• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

European Youth Forum

Nos délégué*es de jeunesse ont participé au Forum européen de la jeunesse mi-avril !

Céline Helfenstein et Niklas Thiemann ont représenté le CSAJ à la mi-avril au European Youth Forum à Bruxelles, Belgique. En plus de divers points à l'ordre du jour concernant des questions stratégiques et le travail de jeunesse dans d'autres pays européens, ils*elles ont pu faire passer avec succès une motion au nom du CSAJ demandant la réintégration de la Suisse dans le programme Erasmus+. Cela représente un succès particulier pour la jeunesse et les étudiant*es suisses, mais sert également la cohésion de la communauté européenne dans son ensemble. Fort du soutien de la grande majorité des pays européens, le CSAJ est en mesure de faire pression sur ses partenaires de négociation, tant du côté de la Suisse que de l'UE, en matière de politique intérieure et extérieure.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).