• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Lancement en septembre : l'Académie "We make Democracy!"

Lancement en septembre : l'Académie "We make Democracy!"

Après deux éditions réussies de "We make Democracy", nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs pour le début officiel de l'étape du voyage. Du 14 au 17 septembre, le premier module de l'Académie "We make Democracy" sera lancé à Lausanne, en Suisse, afin de donner le coup d'envoi du voyage d'apprentissage pour les deux prochaines années. Avec nos partenaires de Slovénie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Albanie, Macédoine du Nord et Croatie, nous explorerons des sujets liés à la démocratie, tels que la liberté des médias, les préjugés culturels, le féminisme et le maintien de la paix. Au cours d'au moins six modules, nous découvrirons les réalités locales des pays d'accueil, nous discuterons de la démocratie et nous formerons nos participants à leurs compétences méthodologiques et didactiques. 
Grâce à ce projet, nous souhaitons renforcer un réseau international durable d'animateurs de jeunesse, de défenseurs et d'activistes, afin qu'ils puissent diffuser leurs connaissances au sein de leurs réalités locales, permettre aux enfants et aux jeunes d'être des citoyens actifs et d'avoir un impact actif sur la société qui les entoure. 

Quelques places sont encore disponibles - si tu souhaites nous rejoindre, tu peux remplir le formulaire de candidature à partir d'ici jusqu'au 15 juillet
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas à nous contacter via melanie.froehlich@csaj.ch

PS : assurez-vous de suivre notre Insta (@wemakedemocracy) qui sera bientôt relancée pour rester en contact, obtenir des mises à jour et des informations sur nos activités. 
 

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).