• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Womentoring 8-14 octobre 2023

Une semaine d'échange international de femmes et de ressourcement ! Tu es une femme*, tu as entre 18 et 30 ans et tu es idéalement active dans une organisation de jeunesse ? Alors inscris-toi dès maintenant !

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) organise une semaine avec 50 jeunes femmes du monde entier. Nous voulons être capables de revendiquer l'espace et de nous approprier les outils et les compétences nécessaires à cet effet. Nous discuterons du statu quo, en mettant particulièrement l'accent sur l'élargissement des connaissances sur les relations de pouvoir et la marginalisation structurelle, ainsi que sur les mécanismes sous-jacents qui conduisent à l'exclusion des jeunes femmes. Dans une prochaine étape, nous découvrirons les mécanismes exclusifs qui entravent la participation dans ton organisation et nous développerons des outils pour changer durablement notre environnement. De plus, nous créerons un réseau international d'expertise, de soutien et d'autonomisation.

L'activité sera interactive afin que les participants puissent faire part de leurs propres expériences et réalités. Les participant*es n'ont pas besoin de connaissances préalables sur les sujets, mais doivent indiquer leur motivation à participer dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

Inscription

  • Public cible : femmes âgées de 18 à 30 ans, de préférence actives dans une organisation de jeunesse.
  • Date : 8 octobre - 14 octobre 2023
  • Lieu : Suisse
  • Coûts : gratuit
  • Voyage : la réservation sera organisée et prise en charge par le CSAJ
  • Langue : Anglais

Programme de l'événement

Dimanche 8 octobre Journée d'arrivée 
Lundi 9 octobre Mise en place de la scène et de l'espace 
Mardi 10 octobre Analyse à 360° du statu quo 
Mercredi 11 octobre Plafonds de verre dans notre organisation 
Jeudi 12 octobre Revendiquer l'espace 
Vendredi 13 octobre Actions, évaluations et synthèse 
Samedi 14 octobre Jour de départ

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).