• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

International Training Course "Strengthen European Chances for Young People"

La semaine dernière a eu lieu l'International Training Course "Strengthen European Chances for Young People". L'ITC était le deuxième volet d'un cours de formation organisé par le CSAJ, l'UNES et Intermundo. L'objectif de ce ITC était de soutenir les représentant*es de différentes organisations de jeunesse et de consolider leurs capacités, leurs compétences et leurs connaissances pour concevoir, organiser et mettre en œuvre des campagnes stratégiques.

L'idée du deuxième cours est venue après le premier. Pendant ce dernier, un large réseau d'animateur*trices de jeunesse était réuni pour discuter des idées pour améliorer les conditions politiques des échanges de jeunes européens et les possibilités d'y accéder.

Le CCI a permis de discuter de la situation d'Erasmus+ dans différents pays européens et de développer des idées pour de nouvelles campagnes ainsi que pour des campagnes déjà existantes. En outre, le CCI a offert un aperçu varié des différentes façons de travailler avec les jeunes et a aidé à développer une plus grande compréhension culturelle ainsi qu'à adopter de nouvelles perspectives. Des personnes de l'UNES (Union des étudiants de Suisse), du CSAJ, d'Intermundo, de l'ÖH (association des étudiants autrichiens), de l'association des étudiants allemands, de l'ESN (Erasmus Student Network) et de l'association des étudiants écossais étaient représentées. Des animateur*trices de jeunesse d'Irlande du Nord étaient également représenté*es (Monkstown boxing Club ; the Bytes Project), ce qui a enrichi le cours de la précieuse perspective du travail direct avec les jeunes. La formatrice du camp était Melanie Fröhlich.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).