• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Aperçu du premier module de "We make Democracy" à Lausanne!

Le premier module de "We make Democracy - Academy!" s'est achevé aujourd'hui. Pour ce projet, des jeunes motivé*es de huit pays des Balkans et de Suisse se sont rendus à Lausanne afin de discuter ensemble de la démocratie ainsi que des facteurs d'influence et des indicateurs de son bon fonctionnement. Le premier module était axé sur la connaissance mutuelle et le développement de compétences de formation.

Après un "Energizer" au début de chaque chapitre du programme, les participant*es se sont plongés chaque jour dans les points forts du programme et ont enrichi la discussion de leurs points de vue, perspectives et espoirs personnels. Cet échange interculturel direct entre les jeunes a donné lieu à des aperçus impressionnants des systèmes politiques, des différentes organisations de jeunesse ainsi que des différentes cultures et compréhensions des pays. Les participants ont participé aux ateliers avec beaucoup d'énergie et de motivation. Ils*elles ont ensuite terminé la journée au bord du lac, ont exploré Lausanne ensemble ou se sont reposés à l'auberge de jeunesse.

L'objectif de We make Democracy est d'organiser une formation méthodologique pour les travailleur*euses et les activistes qui s'engagent pour les jeunes d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Croatie, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de Serbie, de Slovénie et de Suisse. Le but est aussi de soutenir et d'apporter des ressources aux participant*es pour leur travail avec les jeunes, et en particulier dans leur parcours pour devenir des membres actifs de la société. Au total, neuf modules seront organisés sur une durée de deux ans en collaboration avec le réseau de partenaires. Ce premier module sera suivi d'un deuxième module en Slovénie à la fin du mois de novembre. 

Tu trouveras plus d'informations sur le projet ici

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).