• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Building a human rights-based approach to young people displaced in the context of disasters and climate change

La semaine dernière, nos Youth Reps ont organisé un side-event à la Conférence générale de l'ONU !

Mardi, nous avons organisé notre side-event en collaboration avec le délégué des Nations unies pour la jeunesse de Finlande : "Construire une approche basée sur les droits de l'homme pour les jeunes déplacés dans le contexte des catastrophes et du changement climatique". 

Parmi les expertes figuraient : 
Verena Knaus, responsable Migration et Déplacement à l'Unicef Suisse.
Iulia Duca, Programme Support Officer for Migration, Environment and Climate Change, UN Migration
Beatrice Tisato, Human Rights Officer from the Migration Unit, OHCHR
Daniela Knoppik, chargée de programme Migration & Déplacement Unicef Suisse

Nous avons pu réunir des jeunes de différentes organisations et discuter de l'importance des droits de l'homme pour les jeunes dans le contexte des déplacements forcés. Nous ne devons pas oublier que les enfants et les jeunes sont les moins responsables du changement climatique, alors que ce sont eux qui en souffrent le plus. Il est nécessaire de participer activement à l'élaboration et à la réforme des politiques migratoires afin de protéger et de sécuriser les enfants et les jeunes.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).