• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Womentoring 2023

Quarante femmes du monde entier se retrouvent près de Zurich pour passer cinq jours ensemble. Clique ici pour lire plus sur le projet!

Les premiers rayons de soleil apparaissent au-dessus des montagnes et baignent le lac dans une lumière radieuse et claire. Une métaphore appropriée pour une semaine marquée par la confiance mutuelle, l'individualisme et une bonne does d'énergie féminine.

Quarante femmes du monde entier se retrouvent près de Zurich pour passer cinq jours ensemble à s'écouter, à échanger leurs expériences et à apprendre les unes des autres. L'objectif de la semaine était d'acquérir de l’expertise et du savoir-faire à ramener chez elles et à diffuser dans leurs communautés.

Chaque jour, les blocs de travail ont créé un cadre sûr dans lequel les participantes sont allées à la découverte des mécanismes d'oppression systématiques et ont échangé leurs expériences vécues. Elles ont ensuite élaboré ensemble des mesures proactives et réactives contre ces mécanismes pour le futur. Les activités journalières ont consisté entre autres de discussions avec des modèles et de la mise en scène des défis auxquels les femmes sont confrontées dans différentes sphères sociales. Le soir, elles ont exploré les environs, regardé des films ou participé à des discussions politiques autour d'un verre de vin ou d'une tasse de thé. Les deux derniers jours ont été consacrés à l’élaboration libre de boîtes à outils et de présentations, destinées à contribuer à la prise de conscience des obstacles qu’affrontent les personnes de genre féminin et à la transmission de conseils pratiques et non dogmatiques, peu importe leur âge ou leur origine.

Nous ne sommes pas seules.

Le principal résultat concret du cours de Womentoring est le nouveau réseau interculturel et mondial de femmes, qui sera entretenu à l'avenir et qui accompagnera sans doute de nombreuses carrières. Les autres résultats se ressentent plus au niveau individuel : le cours a servi de plateforme, d'espace sûr dans lequel de nombreuses expériences différentes ont pu être échangées, discutées et réfléchies. Chaque participante repart avec de nouvelles informations sur ses réalités personnelles et sur les liaisons que celles-ci ont avec ce que vivent les femmes autre part dans le monde.

Le contenu de la semaine a mis en évidence les désavantages institutionnels et structurels auxquels nous, les femmes, sommes confrontées dans le système patriarcal actuel. Depuis des siècles, les militantes s’investissent pour et prouvent que le changement est inévitable si nous nous engageons et nous soutenons mutuellement. C'est ainsi qu’évoluent les styles de leadership, les structures organisationnelles et l'équilibre entre pouvoir et respect dans la vie quotidienne.

Comme l’a déclaré Maya Angelou : "Life's a bitch. You've got to go out and kick ass". Nous trouvons que cela décrit sacrément bien nos trajectoires et nos approches dans la vie.

Tu veux en savoir plus sur le travail du domaine Inclusion du CSAJ? C'est par ici!

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).