La 32e édition de la Session des jeunes a débuté le jeudi 9 novembre avec l'arrivée des jeunes à Berne. Ensuite, les jeunes ont directement rejoint les groupes de travail dans lesquels elles*ils ont élaboré, pendant les deux jours suivants, des revendications politiques sur l'un des huit thèmes. Pour ce faire, elles*ils ont reçu la visite d'expert*es et de parlementaires qui leur ont fourni de nombreuses informations ainsi que des conseils et astuces utiles. En outre, les jeunes ont pu formuler des propositions d'amendement aux revendications. .
Le soir, un programme varié était proposé, allant d'un cours de romanche à une visite de la ville en passant par une table ronde avec de jeunes politicien*nes sur le thème de la politique européenne.
Le samedi après-midi a eu lieu la séance plénière d'ouverture avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère fédérale a remercié les jeunes pour leur grand engagement, leurs convictions et leur confiance et a affirmé : "Je vois une jeunesse qui mérite que nous, les aîné*es, l'écoutions plus et mieux". Ursula Schneider-Schüttel a ensuite été récompensée par le Prix Jeunesse pour son grand engagement en faveur de la jeunesse au cours des dernières années.
Lors de la séance plénière du dimanche, les revendications et les propositions d'amendement ont été discutées, délibérées et remises au président du Conseil national Martin Candinas en guise de couronnement.
Une fois de plus, les jeunes ont prouvé qu'elles*ils ne sont ni fatigué*es de la démocratie ni dégoûté*es de la politique. Elles*ils sont engagé*es, exigeant*es et prennent leurs responsabilités pour leur avenir et pour une démocratie juste, équitable et jeune!
Tu trouveras toutes les revendications sur la base de données des revendications de la Session des jeunes.
Tu trouveras toutes les photos de la Session des jeunes 2023 ici.
Veux-tu aider à organiser la Session des jeunes? Annonce-toi ici pour plus d'informations