• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

La Conférence des enfants réclame l’égalite, une protection spéciale et un environnement saint

Du 15 au 18 novembre, la conférence des enfants a eu lieu à Ravoire (VS) et à Genève (GE). 46 enfants ont élaboré des recommandations sur les thèmes "environnement sain", "protection spéciale" et "égalité". Le samedi, ils ont rencontré des politiciens (Christina Kitzos, Anne Hitpold, Marie-France Roth Pasquier, Philip Jaffé) à qui ils ont remis leurs recommandations.

 

En voici quelques-unes des revendications: 

  • Nous souhaiterions engager des travailleuses et travailleurs sociaux dans les écoles, pour permettre aux enfants de gérer leurs émotions è travers des exercices et des conseils à cause du harcèlement qui poussent des enfants à se suicider.
  • Il serait intéressant d’avoir une journée de sensibilisation obligatoire dans toutes les écoles de Suisse autour de la question du handicap. Cela impliquerait participation d’un*e enfant ou adulte porteur*euse de handicap qui expliquerait sa vie au quotidien.
  • Nous aimerons la création de plateformes d’aide en ligne où les parents et les enfants peuvent se renseigner et se protéger du cyberharcèlement.

Les enfants ont également participé aux deux ateliers du CSAJ, s'amusant à se déguiser en politiciens, lobbyistes et journalistes et apprenant ainsi de manière très pratique les équilibres en politique. Bien entendu, les moments ludiques n'ont pas manqué, comme la soirée disco du vendredi soir. La Conférence des enfants a été l'occasion de renforcer l'intérêt des enfants pour les affaires publiques et de les encourager à faire entendre leur voix, mais surtout de leur montrer que cette voix est entendue. Il n'est jamais trop tôt pour faire la différence et on n'est jamais trop jeune pour s’exprimer!

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).