• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

"Je me promènerais à 3 heures du matin..."

Module 2: Democracy & Feminism de "We make Democracy" a eu lieu à Maribor (Slovénie).

Le titre fait allusion à l'une des réponses les plus souvent données à la question "Que ferait-on dans un monde où il n'y aurait pas d'hommes pendant 24 heures". Cette expérience de pensée a permis à la vingtaine de participant*es d'aborder le contenu du module, centré sur le féminisme et les droits des femmes dans les systèmes démocratiques. Outre l'histoire du féminisme et ses principes fondamentaux, les stéréotypes sexistes et les attentes qui y sont liées ont été examinés. L'élaboration interactive de Master Suppression Techniques a permis d'élaborer des contre-mesures et des stratégies de validation en tant que "meilleures pratiques". Les participant*es ont créé une atmosphère de travail ouverte dans laquelle chacun a été vu et entendu, de sorte que le partage des expériences personnelles a pris une profondeur et une honnêteté surprenantes. La simulation du classique "Spiel des Lebens - Womens edition" a permis de faire vivre des situations dans lesquelles les personnes lues au féminin subissent un désavantage structurel. En même temps, il s'agissait d'une transition vers l'élément didactique des jeux (de société) dont il était question dans la deuxième partie du module. Après un apport théorique, différents petits groupes ont développé des jeux (de société) autour du thème du féminisme, qui peuvent être utilisés dans des ateliers - ne vous inquiétez pas, les jeux sont aussi "amusants comme ça". Les résultats sont impressionnants et seront publiés dans le cadre de la boîte à outils de la "We make Democracy - Academy". Vous pouvez vous réjour. Outre les séances du moduleune excursion à Ljubljana était également au programme. Une exposition sur les femmes artistes slovènes a été organisée en lien avec le thème et la visite guidée a permis de comprendre pourquoi elles ont été des pionnières dans leur domaine tout en étant reléguées à l'arrière-plan. Le groupe a ensuite passé en revue la journée autour d'une pizza. Pour les participant*es, ce module a constitué une expérience très efficace, car elles*ils ont trouvé des allié*es dans la lutte, malgré toute la frustration liée aux désavantages structurels.

Le module 3 : Democracy & Media aura lieu en mars à Zenica. Si vous ne voulez pas manquer ce que les participants y vivent (et pour avoir un aperçu du projet en général), suivez l'Académie sur Instagram : @wemakedemocracy. Nous vous y attendons!

 

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).