• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Série de Mini-Podcasts 2023 !

Dans cette série de podcasts courts, venez découvrir avec nous les moments forts de l'année passée du CSAJ, en complément du rapport annuel habituel. De nouveaux épisodes seront régulièrement publiés jusqu'à fin février - stay tuned !

Dès à présent, les informations sur le bilan 2023 sont également disponibles en audio ! Nous avons préparé une série de Mini-Podcasts en exclusivité pour vous. Ces derniers seront diffusés au cours des prochaines semaines sur notre site web et sur Instagram.

Dans le premier podcast (DE), la directrice de projet Noémie Marchon vous invite à revivre la célébration du Grütli au nom de la jeunesse le premier août 2023 pour le 175e anniversaire de la Constitution fédérale. Le deuxième podcast (DE) vous propose, en compagnie du co-directeur Franz-Dominik Imhof, une réflexion sur l'anniversaire du CSAJ et sur le rôle particulier des femmes au sein de notre organisation. Le troisième podcast (FR) vous plonge dans le monde de la politique nationale de la jeunesse et met en lumière le travail de la directrice de la politique et co-directrice Nadine Aebischer ainsi que le CSAJ en tant que lobbyiste pour les préoccupations des jeunes - succès, défis et perspectives inclus. Dans le quatrième podcast jusqu'à aujourd'hui (DE & FR), nous partageons les moments forts de l'année de notre équipe. Les traductions dans les autres langues seront disponibles prochainement.

Bonne écoute!

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).