• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Update Congé-jeunesse : La commission du Conseil des Etats approuve 2 semaines de congé-jeunesse

Un pas de plus vers deux semaines de congé-jeunesse.

La commission du Conseil des États suisse s'est exprimée favorablement à l'égard d'une nouvelle mesure visant à encourager l'engagement bénévole des jeunes. Désormais, ces dernier*ères pourront bénéficier de deux semaines de congé non rémunéré par an, au lieu d'une seule, afin de se consacrer à leurs activités bénévoles. Cette initiative est soutenue par une coalition d'organisations dédiées à la jeunesse et au sport, incluant la CEVI, Jungwacht Blauring, le Mouvement Scout de Suisse, Swiss Olympic et le CSAJ. Cette avancée représente une reconnaissance significative de la valeur du bénévolat chez les jeunes, offrant ainsi plus de flexibilité pour s'impliquer dans des projets sociaux et communautaires tout en poursuivant leurs études ou leurs apprentissages.

Cette mesure illustre l'appréciation et le soutien du travail bénévole en Suisse, mettant en valeur l'importance de l'engagement des jeunes dans la société. En augmentant le temps disponible pour le bénévolat, cette décision souligne la reconnaissance de leur contribution essentielle au bien-être collectif, facilitant ainsi leur capacité à réaliser un impact positif plus conséquent.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).