• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

La Conférence des enfants 2023 visite le Palais fédéral

« La politique c’est échanger, comprendre et poser des questions » (Bulliard-Marbach, 2024)

Ce mercredi 22 février 2024, une cinquantaine d’enfants accompagnés de membres de Terre des Hommes ont eu l'occasion de visiter le Palais fédéral. L'atmosphère était empreinte d'émerveillement et de joie alors que tous arrivaient devant le Palais, baigné par le soleil. Ils ont été chaleureusement accueillis par la conseillère nationale Mme Bulliard-Marbach, dont l'enthousiasme égalait celui des enfants, pour entamer la visite. 

L'après-midi a débuté par une visite guidée du Palais fédéral, accompagnée des explications passionnées de Mme Bulliard-Marbach. Elle présente aux enfants ce qu’elle décrit comme « La maison de tous les Suisses et Suissesses », suscitant l'admiration des enfants pour les structures, les tableaux et les sièges du Conseil national. De l'histoire des trois cantons fondateurs à celle de Guillaume Tell, les enfants ont montré une connaissance impressionnante de l'histoire suisse, ce qui a ravi Mme Bulliard-Marbach. 

La visite s'est clôturée dans une salle de commission du Palais, où les enfants ont eu l'opportunité de poser diverses questions à Mme la Conseillère nationale. Le sujet le plus récurrent a porté sur le harcèlement, avec des interrogations sur ses origines persistantes et les mesures prises par la Confédération pour y remédier. D'autres thèmes ont également été abordés, tels que la migration, les violences domestiques, le gaspillage alimentaire et même la question de la 13ème rente AVS. 

Les enfants ont exprimé leur satisfaction d'avoir enrichi leur compréhension de la politique suisse. Ils repartent avec le désir de devenir les politicien*nes de demain, avec la conviction que "Nous devons faire les choses ensemble, car seul*e on n'arrive à rien" (Bulliard-Marbach, 2024).  

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).