• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Le projet de promotion du bénévolat a besoin de TOI!

Lentement mais sûrement, le projet de promotion du bénévolat prend son envol. Engage-toi dans le groupe de travail et participe à un projet national et unique !

Le projet de promotion du bénévolat aura lieu le week-end du 12 au 13 septembre 2026. Pour le moment, les préparatifs vont bon train et le projet prend une forme de plus en plus concrète. 

Durant ces deux jours, des groupes de jeunes de toute la Suisse s'engagent bénévolement sur le thème de la nature et de l'environnement. Ils réalisent des projets des plus divers et s'engagent ainsi à leur manière pour ce thème. Grâce à cette action nationale, nous voulons créer une plus grande conscience et reconnaissance de la valeur et de l'ampleur de l'engagement bénévole des associations de jeunesse

Certes, chaque groupe intéressé doit pouvoir participer à ce projet unique. Cependant, tous n'ont pas le temps d'élaborer leur propre projet. C'est pourquoi un groupe de travail développe un catalogue d'idées avec des projets déjà élaborés que les groupes peuvent ensuite mettre en œuvre facilement. 

  • Tu as envie de développer des projets sur la nature et l'environnement en laissant libre cours à ta créativité

  • Tu aimes travailler en équipe pour élaborer de nouvelles idées ? 

  • Tu as de l'expérience dans la réalisation de projets avec des jeunes et des enfants et/ou sur le thème de la nature et de l'environnement

  • Tu es prêt*e à t'engager dans un groupe de travail pendant un an (été 2024 - été 2025) ? 

  • Tu veux faire partie d'un projet national et unique ? 

Alors tu es à la bonne place dans le groupe de travail « Catalogue d'idées » ! 

Tu es intéressé*e ? Tu as des questions ? Contacte Noémie (noemie.marchon@sajv.ch, 031 326 29 45) ou inscrit-toi directement

Télécharge le premier flyer du projet ici!

Flyer "Notre environnement, notre engagement"

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).