• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Assemblée des délégué*es 2024: Le CSAJ débat, vote, apprend et dit santé

L'assemblée des délégué*es du CSAJ s'est tenue le samedi 23 mars 2024, au cœur de Berne, réunissant une cinquantaine de représentant*es des organisations membres.

L'assemblée des délégué*es du CSAJ s'est tenue le samedi 23 mars 2024, au cœur de Berne, réunissant une cinquantaine de représentant*es des organisations membres. Au programme : accueil de nouvelles organisations membres, échanges enrichissants au World-Café, discussions sur diverses propositions et documents stratégiques, ainsi que des élections, le tout clôturé par un moment convivial autour d'un verre. Clique ici pour voir les photos de la journée.

La matinée a été dédiée à l'exploration des nombreux projets de la SAJV. Dans une ambiance de marché, les employé*es du CSAJ et les représentant*s des organisations membres ont partagé leurs idées, allant de la recherche de noms de projets à leur orientation future.

L'après-midi a vu la bienvenue unanime de trois nouvelles organisations membres : ROCK YOUR LIFE! Suisse, Step into action global et Reatch, suivie de l'adoption rapide du rapport annuel et d'une pause de midi bien méritée.

Les discussions de l'après-midi ont porté sur plusieurs documents importants :

  • Un plaidoyer pour la réduction du temps de travail des jeunes, visant à augmenter leur engagement social grâce à un équilibre travail-vie personnelle amélioré. Malgré les débats initiaux et la demande d'un plan d'action plus détaillé, ce document a été majoritairement approuvé.
  • Un papier politique sur le bénévolat, unanimement adopté, soulignant le rôle central de l'engagement bénévole dans le travail jeunesse et appelant à de meilleures conditions pour celui-ci.
  • Un document de position sur la promotion, la reconnaissance et la visibilité de l'engagement bénévole, également adopté à l'unanimité, visant à établir des mesures politiques concrètes pour renforcer et valoriser le bénévolat.
  • Un papier politique sur l'inclusion, adoptée à l'unanimité, établissant des principes pour améliorer et encourager l'inclusion au sein du CSAJ et de ses organisations membres.

Des groupes de travail ont ensuite offert des perspectives approfondies et des opportunités de discussion sur des sujets tels que des best practices dans gestion de l'IA (avec des expert*es de digital/organizing), la vision d'un camp "équitable" pour 2025, le projet de promotion du bénévolat pour 2026, la stratégie de l'association SAJV, et plus encore.

Les élections ont accueilli quatre nouveaux*nouvelles membres au comité: Désir Mporamazina (Croix-Rouge Jeunesse), Thomas Zaugg (Olympiades scientifiques), Joanna Bärtsch (CODAP) et Laura Cantiello (USO). Clique ici pour apprendre plus sur eux*elles !

Lena Bühler et Jan Burckhardt ont été réélus co-présidents, tandis que Lars Barmettler rejoint le COGEC. Nos félicitations à tou*tes pour leur (ré)élection !

Et voilà, tous les points officiels de l'ordre du jour ayant été traités, il est temps de se détendre lors d’un apéro bien mérité !

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).