• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Bienvenu*es au CSAJ!

Depuis ce mois de mars, Désir, Joanna, Laura et Thomas font partie du comité du CSAJ ! Tu en apprendras plus sur eux ici !

(de gauche à droite)

Désir Mporamazina

Désir est bénévole de la Croix-rouge jeunesse genevoise et membre du Young Leaders Forum. Il souhaite poursuivre le travail pour la promotion du bénévolat chez les jeunes en Suisse et l’avancée du dossier Bénévolat, en particulier concernant la communication autour du congé-jeunesse. Il est également intéressé par les autres sujets concernant la jeunesse en Suisse présentés par les nombreuses organisations membres du CSAJ.

Joanna Bärtsch

Elle s'est spécialisée dans la participation politique et sociale des jeunes pendant son master et a été active dans des organisations de jeunesse axées sur les droits de l'homme, y compris en tant que cofondatrice du mouvement jeunesse de Terre des Hommes Suisse. En tant que membre du comité de Terre des Hommes Suisse et actuellement responsable de la formation et du plaidoyer chez Codap, elle promeut l'engagement des jeunes. Ses expériences comprennent divers rôles dans les ONG, de membre à employée, lui donnant une solide connaissance de la gestion associative.

Laura Cantiello

Depuis des années, Laura s'intéresse beaucoup à la politique suisse. Faisant elle-même partie de la jeunesse actuelle, elle sait à quel point il est important pour elle d'avoir un porte-parole. Le CSAJ offre une voix à cette génération, c'est pourquoi elle souhaite s'engager activement et contribuer à garantir cela à l'avenir. Elle est également toujours intéressée par la rencontre de nouvelles personnes. Elle souhaite écouter leurs opinions et leurs intérêts et collaborer avec eux*elles. Elle a découvert le CSAJ il y a un peu plus de deux ans, lorsque le WWF Youth a tenu un stand à la Session des jeunes à Berne. 

Thomas Zaugg (pas sur la photo)

Dans son enfance, Thomas était actif dans des associations de jeunesse telles que les scouts et les Olympiades scientifiques, et a pour la première fois expérimenté l'importance du CSAJ lors de l’organisation d'un camp scout d'été grâce au congé-jeunesse qu'il a pu obtenir. En tant que nouveau membre du comité de la SAJV, il vise à développer davantage de telles structures de soutien pour les jeunes. Actuellement, il est actif dans l'Olympiade de chimie et les Olympiades scientifiques.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).