• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Lost in the media jungle of Bosnia and Herzegovina

– ou ce que nous avons vécu pendant le 3ème module de la “We Make Democracy” - Academy

Du 20 au 25 mars, le troisième module "Démocratie & Médias" de la «We make Democracy»-Academy s'est déroulé à Zenica (Bosnie-Herzégovine). Les participant*es ont discuté intensivement des interactions entre la démocratie et les médias pendant quatre jours. Pour cela, nous avons examiné l'indice de liberté de la presse mondiale (le World Press Freedom Index) et la position des pays respectifs, analysant comment les classements ont changé en fonction des événements politiques.

Dans la simulation, les participant*es ont vu de près les liens entre influence, pouvoir, politique et liberté de la presse. Les participant*s ont ainsi pu s'exercer à identifier les "fake-news" et à analyser du contenu dans les médias de manière critique. Lors de l'excursion à Sarajevo, les participants ont pu jeter un coup d'œil derrière les coulisses de la chaîne de télévision N1 BiH et une journaliste a répondu à toutes leurs questions (l'un de nos participants est même passé à la télévision 😉). Ensuite, nous avons visité l'exposition profondément émouvante du Musée de la Guerre de l'Enfance.

Dans la seconde partie du module, les participant*es ont appris quels étapes planifier et mettre en œuvre pour produire un podcast, et ont ensuite eu l'occasion de le faire eux*elles-mêmes - nous pouvons donc être impatient*es de voir si des mini-podcasts sur les modules seront également diffusés à l'avenir!

Une visite guidée de Zenica clôtura le module. Les participant*es sont parti*es le cœur lourd, ne voulant pas vraiment se séparer les un*es des autres. En même temps, l'anticipation d'une prochaine réunion en mai en Albanie est grande, où le module 4 portera sur le thème «Démocratie & (culturels) préjugés».

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).