• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

MERCI, Youth Reps 2022-2024 !

Le mandat des Youth Reps 2022-2024 arrive à sa fin. Nous regardons en arrière.

Nous prenons congé des Youth Reps 2022-2024 - Arlinda, Ellie et Max - et les remercions pour leur super travail !

Ils ont représenté la jeunesse suisse à sept conférences de l'ONU et à de nombreux autres événements internationaux. En outre, ils ont établi et entretenu de nombreuses relations internationales.

Arlinda, Ellie et Max ont également été actif*ves au niveau national. Ils ont fait découvrir l'ONU et ses thèmes à la jeunesse suisse, ont participé à de nombreux événements politiques (pour les jeunes) et ont réalisé la série de courtes vidéos « Politics is YOUth! ».

Après deux années mouvementées, les Youth Reps 2023-2025 et 2024-2026 poursuivent leur précieux travail.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).