• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Bienvenue au CSAJ !

Larisa et Saamel font désormais partie de l'équipe du CSAJ. Découvre ici plus d'informations sur eux !

Larisa

Cet été, Larisa a terminé son apprentissage d'assistante en soins et santé communautaire avec une maturité professionnelle. Afin de varier ses activités et d'acquérir de l'expérience, elle a décidé de complètement changer de travail. Elle est ouverte à apprendre de nouvelles choses et à relever des défis. Durant sa vie, elle souhaite garder toutes les portes ouvertes et essayer de nouvelles choses tous les jours.

Larisa est une personne très ouverte et communicative, qui trouve un sujet de conversation avec tout le monde. Son entourage la décrit comme affectueuse, attentionnée et drôle. Elle met de l’ambiance partout où elle va !

Pendant son temps libre, Larisa aime faire des choses avec ses ami*es, on la trouve au restaurant, dans les bars, les cinémas, en bref partout où il y a de l’animation. Maintenant que Larisa a terminé son apprentissage, elle a aussi plus de temps pour lire des livres ou pratiquer de nouveaux sports.

Sa motivation préférée est la suivante : n'aie pas peur d'essayer de nouvelles choses.

 

Saamel

Depuis le mois d’août, Saamel fait partie de l'équipe de la Session des jeunes en tant que civiliste. Ses tâches principales pour la Session concernent la restauration, les dossiers thématiques, les locaux et les politicien*nes présent*es.

Depuis que Saamel a obtenu sa maturité en 2021, il travaille dans le domaine des campagnes politiques. En dehors du travail, il se consacre à différents engagements politiques. Mais dans sa vie, il y a aussi suffisamment de place pour les personnes qui lui sont chères, les livres, les marchés aux puces, etc.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).