Geschichte
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

L'histoire du CSAJ

1933

Le 28 janvier 1933, les délégué*es de 18 organisations de jeunesse se rencontrent et fondent ensemble le "Groupement suisse d'aide aux vacances et aux loisirs pour la jeunesse" (ou SAF pour « Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Ferienhilfe und Freizeitarbeit für Jugendliche » en allemand). Onze ans plus tard, la SAF deviendra le CSAJ.  

1939

Après quatre ans de préparation, le résultat final du projet "Maison suisse de la jeunesse" est enfin prêt ! Lors de l'exposition nationale suisse "Landi" en 1939, le SAF participe activement à la construction de la Maison suisse de la jeunesse. Landi était une bonne occasion pour la SAF de se créer un réseau et d'attirer l'attention au niveau national. 

L'effort en a valu la peine. Avec plus de 10 millions d'entrées, Landi 39 a rencontré un énorme succès et la SAF obtient l'attention souhaitée. Par la suite, les associations de jeunesse atteignent un large public et la SAF gagne régulièrement de nouvelles associations membres, devenant ainsi l'association faîtière nationale principale dans le domaine de la jeunesse. 

1942

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, l'"Alliance mondiale de la jeunesse antifasciste" est fondée et la SAF y participe également.  

1943

C’est en pleine Seconde Guerre Mondiale que La SAF fête ses 10 ans.

1944

L’année 1944 marque un tournant décisif dans l’histoire de la SAF pour une raison plutôt cocasse : la "Société anonyme suisse pour l'importation de produits carnés" s'inscrit au registre du commerce … sous l’acronyme de SAF en allemand. Par conséquent, "notre" SAF est obligée de prendre un nouveau nom. Certaines associations membres craignent que le terme « association faîtière » impacte négativement leur autonomie, c’est donc « conseil » qui est choisi. Onze ans après sa création, "le Conseil suisse des activités de jeunesse" (CSAJ) adopte le nom qu’il porte toujours aujourd’hui. 

1950

L'Alliance mondiale de la jeunesse antifasciste est dominée par les communistes. Cette direction politique n’étant plus compatible avec les idéaux des organisations de jeunesse, le CSAJ quitte l’alliance. 

Le CSAJ est désormais représenté en tant qu'observateur au sein de la "World Assembly of Youth", fondée au début des années 1950 en tant que contre-organisation par les pays non-alignés. 

1963 - Le CSAJ a 30 ans !

Après avoir commencé à s'engager dans la politique de développement dans les années 1960 (par exemple en organisant des conférences et en encourageant les associations de jeunesse à collecter des fonds), le CSAJ est devient membre fondateur du "Council of European National Youth Committees" (CENYC), le précurseur de l'actuel "European Youth Forum". Cet engagement correspond alors aux efforts du CSAJ de créer et de développer des structures multilatérales dans le domaine de la politique européenne de la jeunesse. 

1966

Le CSAJ commande l'étude "Jeunesse et société", qui deviendra plus tard la pierre angulaire de l'expansion de l'organisation. Avec la publication de cette étude, la Suisse dispose pour la première fois de connaissances nationales sur le thème de la jeunesse ainsi que de preuves scientifiques de l'importance des associations de jeunesse. Le CSAJ obtient ainsi des arguments importants pour son travail politique. 

1971

Dans les années 1970, la politique suisse prend de l'élan et le CSAJ peut également s'y impliquer davantage. Cette année-là, les suissesses obtiennent le droit de vote. Ce bond en avant est un succès réjouissant pour le CSAJ qui se bat pour cette cause depuis longtemps.  

Le CSAJ réussit également à impliquer davantage la jeunesse dans la politique. Ainsi, le rapport final de la commission parlementaire sur les thèmes de la jeunesse ("commission Gut") est achevé. Ce rapport marque le début de la politique moderne en matière de jeunesse en Suisse.  

1975

En 1975, une majorité des organisations membres du CSAJ se prononce déjà pour l'introduction d'un service civil comme alternative à l'armée. 

1981

Le CSAJ fête son 50e anniversaire … 2 ans trop tôt ! En effet, le fait que la date de fondation correcte soit 1933 et non 31 n'a pas encore fait l'objet de recherches historiques à ce moment-là. À l’occasion de ce jubilée, le CSAJ reçoit un crédit spécial du Conseil fédéral. Ce cadeau d'anniversaire est apporté par le conseiller fédéral de l'époque, Hans Hürlimann, en personne. 

1983 - Le CSAJ a (vraiment) 50 ans !

En 1983, le CSAJ s'engage fortement pour l’amnistie des plus de 1000 jeunes arrêté*es dans le cadre des émeutes de la jeunesse. En collaboration avec les associations de jeunesse ecclésiastiques, le CSAJ dépose une intervention politique. Cette dernière est certes rejetée par le Parlement, mais elle contribue fortement à objectiver la discussion sur les troubles de la jeunesse. 

1984

Le CSAJ et ses organisations membres descendent dans la rue. En 1984, ils récoltent plus de 80'000 signatures pour une pétition qui demande un congé-jeunesse payé (y compris les mesures de formation continue adéquates) pour les animateur*rices de jeunesse jusqu'à l'âge de 30 ans. 

1991

Sept ans après la récolte de signatures pour la mise en place d’un congé jeunesse payé, la loi sur le congé-jeunesse est introduite en 1991, ce qui constitue l'un des plus grands succès politiques du CSAJ. 

A l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse, le CSAJ organise la première Session des jeunes. Le point d’orgue : la discussion avec le président de la Confédération de l’époque, Flavio Cotti. 

1992

Le Projet Est est mis sur pied. Ce projet international consiste en une collaboration entre des organisations de jeunesse suisse et des Balkans.

1993 - Le CSAJ a 60 ans !

Le CSAJ lance "Voilà », son programme de promotion de la santé et prévention des dépendances dans les associations d'enfants et de jeunes. 

1996

En 1996, le CSAJ a été l'un des initiateurs du Forum européen de la jeunesse, l'organisation faîtière européenne des conseils nationaux de jeunesse et des organisations internationales de jeunesse. Le CSAJ continue ainsi à s'établir comme porte-parole international de la jeunesse suisse et à la mettre en réseau avec toute l’Europe. 

1999

Les efforts du CSAJ sont une fois de plus récompensés. En 1999, avec la révision de la Constitution fédérale, deux nouveaux articles spécialement consacrés aux préoccupations des enfants et des jeunes sont introduits dans le code. Ainsi, pour la première fois, les droits de l'enfant et de la jeunesse sont ancrés dans la loi au niveau national en Suisse. 

En parallèle, le CSAJ lance son projet de mentoring pour les jeunes femmes engagées en politique. 

2003 - Le CSAJ a 70 ans !

Le projet de mentoring pour les jeunes femmes engagées en politique, lancé par le CSAJ en 1999 a rencontré un franc succès et reçoit en 2003 le premier prix du Conseil de l'Europe pour des projets particulièrement innovants dans le domaine de la participation des jeunes. 

L’Assemblée Générale de l’ONU accueille sa première Youth Rep sur proposition du CSAJ. En 2003, c’est une seule participante qui représentait le visage des jeunes.   

En 2003, Voilà compte vingt cantons dans son programme de promotion de la santé.

2004

Le programme de promotion de la santé «Voilà» est récompensé par le prix européen de la prévention du groupe Pompidou ainsi que le prix Aeberhardt décerné par la Fondation Eduard-Aeberhardt.

2005

La toute première Action 72h visibilise le travail bénévole des organisations de jeunesse grâce à 500 projets qui ont réuni plus de 20’000 participant*es dans toute la Suisse pendant trois jours. 

2006

CSAJ est partenaire de la création d’Innovage, une association regroupant des seniors qualifié*es qui ont choisi de vivre une retraite active. Elles*Ils mettent bénévolement leurs compétences et leurs expériences à disposition de personnes, groupes ou collectivités porteurs de projets d'utilité publique. 

2008

Le CSAJ fête ses 75 ans et organise pour l’occasion une grande fête d’été avec ses organisations membres !  

Le CSAJ est (enfin!) reconnu par les acteur*rices politiques et professionnel*les comme un interlocuteur important en matière de promotion de la santé auprès des jeunes  

Le CSAJ participe de manière significative à l’élaboration de la politique de la jeunesse de la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec le nouveau programme « la jeunesse développe l’avenir » 

2009

En 2009, le CSAJ met l’accent sur la collaboration internationale avec notamment le démarrage du Projet Sud. Ce projet consiste en une collaboration avec des pays de l’émisphère sud (en Asie, en Afrique et en Amérique latine). Son but est de rassembler des organisations de jeunesse autour des questions suivantes : «lutte  contre l’extrême pauvreté dans le monde», « participation des jeunes dans la coopération au développement » et « intégration des minorités dans les projets de jeunes ». Des jeunes du Honduras, du Ghana et du Pakistan ont pu effectuer un stage au CSAJ et plusieurs volontaires issu*es d’asscociations de jeunesse suisses ont également eu la possibilité de faire des stages en Asie et en Afrique  

En parallèle, le Projet Est fête ses 17ans avec une nouveauté : le CSAJ et ses organisations membres se voient offrir la possibilité de prendre part aux tables rondes du KOFF (swisspeace). 

Le projet Speak Out ! voit le jour. Il permet à de jeunes sans-papiers et requérant*es d’asile mineur*es non accompagné*es de développer leurs compétences et de participer à des activités de plaidoyer, afin de leur donner un espace pour faire entendre leur voix et prendre en mains leur situation. 

2010

Jonas Rey représente la Suisse durant la Conférence mondiale de la jeunesse au Mexique.  

Du côté des organisations membre, la deuxième Action 72H rencontre un franc succès !

2011

La Session des jeunes fête ses 20 ans. Pour l’occasion, le CSAJ organise un PolitBuskers: de jeunes politicien*nes ont l’occasion de participer à des débats et des tables rondes dans plusieurs lieux bernois.  

2012

La Suisse fête le 10ème anniversaire de son entrée à l’ONU ainsi que la dixième participation des Youth Reps qui sont désormais trois (au minimum) à participer aux évènements de l’ONU pour y représenter la jeunesse suisse.   

2013

Le CSAJ fête ses 80 ans et entend une bonne nouvelle pour l’occasion : le Parlement accepte que la Suisse continue à participer aux programmes d’échange des jeunes en Europe. Ce « nouveau » programme s’appelle Erasmus+

2014

Les projets d’échange de jeunes risquent de disparaitre à cause de la votation du 9 février 2014 « contre l’immigration de masse » qui a été acceptée. Très vite, une baisse de mobilité vers la Suisse est constatée. Un coup dur pour les échanges linguistiques et culturels des jeunes ! 

2015

La troisième Action 72 heures a lieu en septembre dans toute la Suisse et rassemble 25‘000 jeunes, soit 5‘000 participant*es de plus que l’édition de 2005 !  

2016

La première Conférence des enfants a lieu au Village d’enfants Pestalozzi à Trogen. Des ateliers sont organisés pour les sensibiliser à leurs droits  

2017

La Chancellerie fédérale reçoit en août une pétition munie d'environ 10'000 signatures demandant la réouverture des négociations sur Erasmus+ entre la Suisse et l'Europe.  

"Genre et problématiques LGBT" est intégré comme thème prioritaire au sein du CSAJ.   

Le « projet Est » (désormais appelé We Make Democracy) fête ses 25 ans. 

L'initiative sur la transparence est déposée au Parlement : une revendication de la Session des jeunes de 2008. 

2018

Sophie Neuhaus (responsable du projet de politique international) représente, aux côtés de Doris Leuthard, le point de vue de la jeunesse suisse lors du rapport national sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 à l'ONU à New York. 

2019

À la demande de ses organisations membres, le CSAJ et Milchjugend lancent  BreakFree!, un projet qui vise à donner plus de capacité d’action (empowerment) aux jeunes queers au sein des organisations de jeunesse, tout en sensibilisant leur entourage.  

Le Congé Jeunesse profite d’une campagne de promotion grâce à des témoignages.  

Le CSAJ renforce sa présence en Romandie, un objectif qui prend le nom de Réflexe Romand. 

Le CSAJ s’engage en faveur de l’initiative populaire «Enfants sans tabac» dont le but est d’interdire la publicité pour le tabac adressée aux jeunes  

Le projet We Make Democracy profite d’une excellente collaboration entre les pays participants : les jeunes de Suisse et des Blakans se rencontrent près de Zurich pour discuter de la mise en place des projets dans leurs pays respectifs. La prochaine rencontre est attendue avec impatience ! 

2020

Changement de direction ! Désormais, les responsables des quatre domaines qui constituent le CSAJ se retrouvent chaque semaine pour prendre ensemble des décisions consensuelles. La hiérarchie s’aplanit et la participation est mise à l’honneur.  

L’Action 72h enfile son bonnet pour une édition hivernale, à peine quelques semaines avant que le COVID renvoie tou*tes les membres de l’équipe à la maison. Mais le CSAJ ne se met pas en pause pour autant : le projet Compétences-Clés se met en route avec la collaboration de Benevol Schweiz et le premier forum des organisations du CSAJ est organisé. 

Du côté de la politique : une version en ligne de la Session des jeunes est mise en place, la première édition francophone de la Conférence des enfants est organisée à Genève et Le Conseil national se prononce en faveur de la du droit de vote à 16 ans lors de la session d'automne. 

2021

Varietà publie sa brochure «Inclusion et diversité» avant de se ranger dans les projets terminés du CSAJ  aux côtés de BreakFree.  

La Session des jeunes fête ses 30 ans et fait de cet anniversaire un évènement mémorable ! Des jeunes de toute l’Europe participent à cette édition et un Festival Politique à l’Hôtel de Ville de Berne est organisé pour l’occasion. 

2022 

Une Conférence finale réunit une dernière fois les 45 participant*es de We Make Democracy sur les bords du lac de Zürich. Les retours sont enthousiastes et les résultats encourageants. Une nouvelle fois, un projet du CSAJ se conclut sur un succès.  

Le CSAJ a l’honneur d’organiser l’édition 2022 du colloque du réseau bénévolat. De nombreuses organisations se sont présentées à Berne pour participer à des workshops et échanger sur le thème « le bénévolat façonne la société ». 

Le CSAJ participe au fameux Camp Fédéral scout en proposant un atelier sur les compétences en matière de risque. C’est un évènement important pour les membres du Mouvement Scout de Suisse qui a lieu une fois tous les 14 ans.