En 2009, le CSAJ met l’accent sur la collaboration internationale avec notamment le démarrage du Projet Sud. Ce projet consiste en une collaboration avec des pays de l’émisphère sud (en Asie, en Afrique et en Amérique latine). Son but est de rassembler des organisations de jeunesse autour des questions suivantes : «lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde», « participation des jeunes dans la coopération au développement » et « intégration des minorités dans les projets de jeunes ». Des jeunes du Honduras, du Ghana et du Pakistan ont pu effectuer un stage au CSAJ et plusieurs volontaires issu*es d’asscociations de jeunesse suisses ont également eu la possibilité de faire des stages en Asie et en Afrique
En parallèle, le Projet Est fête ses 17ans avec une nouveauté : le CSAJ et ses organisations membres se voient offrir la possibilité de prendre part aux tables rondes du KOFF (swisspeace).
Le projet Speak Out ! voit le jour. Il permet à de jeunes sans-papiers et requérant*es d’asile mineur*es non accompagné*es de développer leurs compétences et de participer à des activités de plaidoyer, afin de leur donner un espace pour faire entendre leur voix et prendre en mains leur situation.