MedienmitteilungenMedienmitteilungen
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Communiqués

La Suisse doit adhérer maintenant à Erasmus+ !

Une adhésion à Erasmus+, et maintenant ! C’est ce que demande un large front d’organisations de jeunesse au Conseil fédéral à travers d’une pétition. Elles veulent quela Confédération assume sa mission (motion 17.3630), à savoir reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen Erasmus+ de 2021 à 2027 et ainsi s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation. Les partenaires soutenant la pétition organisent deux jours d’actions sur les réseaux sociaux !

Une adhésion à Erasmus+, et maintenant ! C’est ce que demande un large front d’organisations de jeunesse au Conseil fédéral à travers d’une pétition. Elles veulent quela Confédération assume sa mission (motion 17.3630), à savoir reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen Erasmus+ de 2021 à 2027 et ainsi s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation. Les partenaires soutenant la pétition organisent deux jours d’actions sur les réseaux sociaux !

Entre 2011 et 2014, la Suisse était membre à part entière du programme de mobilité européen. Suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse en 2014, les négociations concernant l’adhésion de la Suisse ont été suspendues et depuis 2017, la Confédération s’est contentée de développer une « solution suisse ». Cette solution n’offre pas les mêmes possibilités de participation qu’Erasmus+ et est accompagnée de restrictions fortes pour les organisations dans le secteur de la jeunesse, les bénévoles, les étudiant·es et les apprenti·es. C’est pour cela que le CSAJ lance une pétition, afin de demander au Conseil fédéral de reprendre les négociations ! Les bénéfices de l’échange et de la mobilité sont de taille : les jeunes consolident leurs compétences personnelles et interculturelles, élargissent leur horizon et rassemblent des expériences tant pour leur avenir professionnel que privé. De plus, un échange augmente leur employabilité et promeut leur Citoyenneté.

 

 

Une pleine adhésion est importante et offre de multiples avantages…

...dans le domaine de l’enseignement supérieur : l’attractivité des hautes écoles et universités suisses est augmentée, les grandes charges administratives qui découlent de la négociation d’accords individuels avec des partenaires sont réduites et un plus grand choix dans la recherche de partenaires pour les corps estudiantin et professoral est assuré.

...dans le domaine de la formation professionnelle : l’accès au programme est facilité, les jeunes acquièrent des compétences telles que les langues, la tolérance, la réceptivité, la curiosité ou la capacité d’adaptation et peuvent se positionner sur un marché du travail compétitif et international.

...dans le domaine de la formation extrascolaire : la possibilité de participer à des conférences, des ateliers, des entrainements ou des séminaires internationaux pour les jeunes dans les associations de jeunesse ou les sportives et sportifs est assurée, le lancement ou la direction de projets de coopération avec des partenaires européens est possible et de ce fait, les actions des associations de jeunesse et la participation des jeunes au sein de la société renforcées.

Le CSAJ s’est toujours engagé pour Erasmus et s’oppose ainsi activement au délaissement des domaines de la formation professionnelle et de l’animation jeunesse extrascolaire, qui conduit à l'exclusion d'une grande partie des jeunes du programme de mobilité. Ces différents points amènent le CSAJ ainsi que d’autres organisations de jeunesse à lancer une nouvelle pétition demandant la pleine adhésion à Erasmus+. La pétition peut être signée en ligne ici, les signatures seront transmises au Conseil fédéral.

 

Les organisations et partis signataires sont :

Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), UC Suisse, Fondation Kinderdorf Pestalozzi, Erasmus Student Network (ESN), Intermundo, Jeunes Vert-e-s, Jungwacht Blauring Schweiz, Mouvement Scout de Suisse (MSdS), Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), Verein Natur Kultur, Les Verts suisses, Young European Swiss (YES)

 

Informations:

-         Lien vers la pétition          https://act.campax.org/p/pleineadhesionErasmusplus2021

-         Lien vers le site web erasmus-ch.ch          https://erasmus-ch.ch/fr/erasmus-et-la-suisse/

Renseignements:

-         Nadine Aebischer, cheffe du domaine politique CSAJ, 031 326 29 36

-         Laurent Woeffray, membre du comité, 079 390 95 98