Medienmitteilungen
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Communiqués de presse

We make democracy!

Le CSAJ et un consortium d’organisations de Suisse et des Balkans lancent « We Make Democracy ! » ce mercredi 26 mai. Ce projet international réunit 9 pays et vise à transmettre des connaissances et des outils pour promouvoir l'inclusion aux jeunes et à leurs organisations. Le but : encourager et entretenir la diversité et les initiatives démocratiques. Le projet s’inscrit dans une longue tradition de collaboration entre le CSAJ et les pays des Balkans.

Ces dernières années, les mouvements de jeunes se sont structurés pour influencer la politique et sensibiliser l’opinion publique à de nouvelles thématiques : dans les Balkans, la jeunesse insuffle notamment une nouvelle énergie politique et sociale[i]. Les jeunes qui s’engagent portent une voix importante, cependant encore peu prise en compte. La crise en lien avec la pandémie de Covid-19 a montré que les processus de décisions doivent êtres inclusifs : à ce titre, les jeunes ne doivent pas en être exclu*es et pouvoir faire entendre leur voix. Le projet WeMakeDemocracy ! permettra justement de donner des outils aux jeunes et aux organisations de jeunesses de Suisse et des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie et Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Slovénie, Serbie) pour se renforcer, promouvoir les valeurs démocratiques et encourager l’inclusion. Basé sur un système d’apprentissage peer-to-peer, le projet prévoit de fournir aux participants*es un programme de formation sur l’inclusion et la Citoyenneté par le biais de différentes rencontres qui auront lieux en Suisse, en Slovénie, en Albanie et en Bosnie-Herzégovine. Entre les échanges, les participants*es auront à leur disposition une plateforme internet pour échanger des conseils, partager des informations et discuter de leurs expériences.

Retour à la « tradition »
Le CSAJ a une longue histoire de collaboration avec les pays des Balkans. Pendant près de 20 ans, l’Ostprojekt a permis de nombreux échanges entre les jeunesses de Suisse et des Balkans. Après son arrêt en 2018, le CSAJ a mis sur pied une nouvelle formule. Le projet pilote en 2019 a rencontré un très fort succès. C’est sur cette base que WeMakeDemocracy a été créé : le 26 mai 2021 marque le début de cette nouvelle aventure, avec un événement de lancement en ligne, qui réunira les 40 participant*es de ce projet. Le projet durera jusqu’à fin 2022.