• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher

Communiqués de presse

La Suisse protège enfin ses enfants et ses jeunes de la publicité pour le tabac !

Les votant*es se sont prononcé*es à 56.6% en faveur de l’initiative Enfants sans tabac. Le CSAJ et le comité d'initiative se réjouissent que les Suisses approuvent cette étape importante dans la prévention et remercient le peuple et les cantons pour ce résultat clair. L'une des mesures les plus efficaces pour protéger les enfants et les jeunes du tabac en Suisse peut enfin être ancrée dans la loi. Le Conseil fédéral et le Parlement ont maintenant la responsabilité d'assurer une mise en œuvre rapide.

Les restrictions de la publicité acceptées lors de la votation populaire constituent un pas décisif dans la prévention du tabagisme et la reconnaissance des efforts des associations de jeunesse dans le domaine de la promotion de la santé. En effet, la majorité des fumeur*euses ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans et risquent fortement de devenir dépendant*es et de tomber malades à long terme. Car la consommation de tabac entraîne chaque année 9'500 décès évitables et est sans conteste le plus grand facteur de risque pour une multitude de maladies chroniques. Avec "Enfants sans tabac", les chances que les jeunes ne commencent pas du tout à fumer augmentent considérablement. La publicité pour le tabac est omniprésente chez les jeunes et il est prouvé qu'elle a une grande influence.

Le résultat clair de la votation est un signal fort adressé au Conseil fédéral et au Parlement: la protection de la santé, et en particulier celle de nos enfants, doit clairement avoir plus de poids que les intérêts économiques.

Mise en œuvre rapide exigée dans la loi sur les produits du tabac
Avec l'acceptation de l'initiative populaire, la Suisse fait enfin un pas important en avant dans la prévention du tabagisme. Il appartient maintenant au Conseil fédéral et au Parlement de respecter la volonté du peuple et d'adopter les dispositions sans tarder. Les initiant*es ont déjà présenté une possible proposition de mise en œuvre. La promotion de la santé des enfants et des jeunes (art. 41, al. 1, let. g Cst.) peut déjà être remplie aujourd'hui sans base légale supplémentaire dans le cadre des stratégies existantes du Conseil fédéral.

L'interdiction de la publicité pour les produits du tabac qui atteint les enfants et les jeunes (art. 118, al. 2, let. b Cst.) peut être mise en œuvre dans la nouvelle loi sur les produits du tabac. Les organisations accompagneront étroitement le processus et feront valoir la volonté populaire si nécessaire.

Merci aux nombreux soutiens!
Lors des débats sur la loi sur les produits du tabac, l'exigence d'une protection efficace de la jeunesse n'a malheureusement pas été entendue par le Parlement, malgré le large soutien de l'ensemble du corps médical, des grandes organisations de santé, des associations de lutte contre les dépendances, des associations sportives, des associations de jeunesse et de nombreuses autres organisations. En revanche, la campagne de votation a montré d'autant plus clairement combien de personnes - dont de nombreux*ses jeunes - soutiennent cette cause en Suisse et s'engagent personnellement. C'est à elles*eux que nous adressons nos remerciements: «Un grand merci à toutes les organisations membres et à toutes les personnes qui, par leur vote et leur engagement, ont contribué à renforcer les efforts des associations de jeunesse en faveur de la promotion de la santé et de prévention des addictions», se réjouit Olivia Klein, co-présidente du CSAJ.