• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher

Communiqués de presse

Les associations de jeunesse demandent une réduction du temps de travail pour les apprentis*es

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) demande une réduction du temps de travail rémunéré pour les apprentis*es et les jeunes actifs*ves. L'assemblée des délégués*es du CSAJ a adopté le 1er avril une résolution à ce sujet, déposée par la jeunesse syndicale.

Les délégués*es des associations de jeunesse, dont le Mouvement Scout de Suisse et Jungwacht Blauring Schweiz, ont souligné l'importance du travail bénévole en Suisse. Après la pandémie, de nombreuses associations de jeunesse ont des difficultés à trouver suffisamment de bénévoles qui souhaitent s'engager à moyen ou long terme dans leur association. Effectivement, c'est également dans la tranche d'âge des 15-29 ans que la proportion de bénévoles est la plus faible en Suisse (Observatoire du bénévolat 2020).

Les associations de jeunesse espèrent toutefois qu'une réduction du temps de travail pour les jeunes entraîne, d'une part une plus grande disposition à l'engagement, mais également des améliorations pour la santé des jeunes. L'augmentation de l'intensité ainsi que la flexibilisation du travail salarié entraînent chez de nombreux*ses jeunes un stress et un épuisement émotionnel. Selon une étude de Promotion Santé Suisse, 42% des actifs*ves âgés*es de 16 à 24 ans déclarent subir un niveau de stress critique. Ceci augmente drastiquement le risque de maladies tant physiques que psychiques.

Lena Bühler, co-présidente du CSAJ, résume : "Une réduction du temps de travail rémunéré pour les apprentis*es et les jeunes travailleurs*euses conduit à plus de temps pendant lequel elles*ils peuvent prendre soin d'elles*eux-mêmes, de leurs semblables et de l'environnement".

Par ailleurs, outre les affaires statutaires, les délégués*es issus*es des organisations de jeunesse ont adopté une prise de position sur la gestion des risques climatiques et environnementaux, approuvé un projet visant à promouvoir la visibilité du travail de bénévolat et créé une commission des affaires internationales.