• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher

Communiqués de presse

le Conseil fédéral se prononce pour un prolongement du congé jeunesse de une à deux semaines!

Le Conseil fédéral soutient les motions interpartis visant à prolonger la duréee du congé jeunesse non-payé pour les activités de jeunesse extrascolaires. L’article 329e du CO prévoit actuellement une semaine, désormais le congé jeunesse pourrait passer à deux semaines! Après l'échec de diverses tentatives politiques de renforcement et de reconnaissance du congé jeunesse, les associations de jeunesse UC Suisse, Jungwacht-Blauring, Mouvement Scout de Suisse (MSdS), Swiss Olympic et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) saluent vivement la décision du Conseil fédéral. Elles appellent le Conseil national à adopter les deux motions identiques 23.3734 et 23.3735 "Pour un congé jeunesse de deux semaines" et ainsi contribuer à la promotion de l'engagement bénévole des jeunes.

Chaque année, environ 640 millions d'heures de travail de bénévolat sont effectuées (OFS, 2020). Le travail bénévole n'a pas seulement une grande valeur monétaire, mais constitue également une contribution précieuse au fonctionnement de notre société. De nombreuses organisations de jeunesse dans le domaine de la culture, du divertissement et du sport peuvent, grâce aux engagements bénévoles, offrir à de nombreux*ses enfants et jeunes des expériences inoubliables. Les jeunes organisent de manière autonome des activités telles que des camps de jeunesse, suivent des cours de formation continue Jeunesse+Sport et soutiennent les jeunes équipes de direction dans leur engagement. Via leur engagement, les jeunes acquièrent d’importantes compétences sociales, stratégiques et méthodologiques misent à profit dans leur vie professionnelle et privée. Les jeunes apportent ainsi une contribution précieuse à notre monde du travail et au fonctionnement de notre société.

"Ces dernières années, les exigences accrues et la pression de la performance dans la formation ou le monde professionnel ont rendu de plus en plus difficile un engagement bénévole parallèle des jeunes. Les jeunes font souvent du bénévolat dans des camps qui durent 2 à 3 semaines et prennent donc des vacances pour cela", analyse Adrian Elsener, directeur du Mouvement Scout de Suisse. Il est de plus en plus difficile de trouver des responsables, des conseiller*ères ou des personnes d'encadrement qui s'engagent gratuitement jusqu'à l'âge de 30 ans dans le cadre d'activités de jeunesse extrascolaires.

Le congé-jeunesse permet aux jeunes de développer un large éventail de compétences sociales et d'aptitudes telles que la gestion de projets, la prise de responsabilités, la créativité, la confiance en soi et l'esprit d'équipe. De plus, l'accomplissement de ces activités augmente le bien-être, la santé mentale et les compétences de vie générales de ces jeunes. Ainsi, lors du camp fédéral 2022 du Mouvement Scout de Suisse, les émotions positives et les compétences telles que l'engagement pour la société ont nettement augmenté. C'est ce que montrent les résultats du projet de recherche SCOUT (Keller, R., Kirchhoff, E. et Blanc, B., 2022).

C'est pourquoi il est important d'étendre le congé-jeunesse actuellement de cinq jours et d'encourager ainsi la jeunesse engagée. Les deux motionnaires, Maja Riniker et Ursula Schneider Schüttel, ainsi que les 43 cosignatiares, UC Suisse, la Jungwacht-Blauring Jubla, le Mouvement Suisse de Scout (MSdS), Swiss Olympic ainsi que le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) considèrent donc qu'il est essentiel de prolonger le congé jeunesse non-payé d’une semaine à deux semaines.

Le congé jeunesse est le résultat d'une pétition du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Depuis 1991, tou*tes les employé*es et apprenti*es de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse pour le compte d’une organisation du domaine culturel, sportif ou social, ont droit à cinq jours de congé supplémentaires par année. Le congé jeunesse est ancré dans le code des obligations à l'article 329e.