Medien
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Médias

Communiqués

Les organisations de jeunesse craignent pour Erasmus+ avec l’arrêt des négociations sur l’accord cadre

L’arrêt des négociations sur l’accord cadre ne doit pas signifier l’arrêt des discussions sur une adhésion complète au programme Erasmus+ ! De nombreuses organisations de jeunesse et partis ont signé une lettre demandant à nouveau la reprise des négociations pour l’intégration complète de la Suisse à ce programme d’échange européen, qui a une énorme plus-value pour les jeunes.

Le 23 septembre 2020, un grand nombre d'organisations de jeunesse et de partis politiques ont déposé une pétition signée par 10‘116 personnes demandant que la Suisse soit pleinement associée au programme de mobilité européen Erasmus+. Depuis lors, des acteurs*trices de secteurs très divers se sont prononcé*es en faveur d’une association complète et ont montré la grande importance de la mobilité internationale et de l'égalité des chances pour tou*tes les jeunes en Suisse. La rupture des négociations avec l'UE sur l'accord-cadre n'a rien changé à cette situation. Le programme d'échange Erasmus+ offre aux jeunes en Suisse une énorme valeur ajoutée pour leur formation et leur avenir professionnel. Pour cette raison, les organisations de jeunesse ayant signé la lettre demandent au Conseil fédéral de ne pas laisser l'échec des négociations avec l'UE sur l'accord-cadre avoir un impact négatif sur les négociations sur la pleine association de la Suisse à Erasmus+ et de donner le mandat de financement pour ces négociations aux Commissions parlementaires concernées dès que possible. Il est essentiel de poursuivre les négociations et le dialogue avec l'UE pour une pleine association de la Suisse au programme Erasmus+ - même sans l'accord-cadre !

Décision en faveur d’Erasmus+ par deux Commissions des deux Conseils
Les Commissions de politique extérieure (CPE) et de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) des deux Conseils ont approuvé le mandat de négociation pour une association à Erasmus 2021 - 2027. La lettre datée du 7 juillet demande toujours une égalité de traitement entre Horizon Europe et Erasmus+ et, par conséquent, un mandat de financement du Conseil fédéral pour Erasmus+. 
L'échec de l'accord-cadre n’est pas un obstacle aux négociations sur Erasmus+ et ne doit pas être invoqué comme raison pour suspendre les discussions. La participation de la Suisse au programme de mobilité européen est d'une grande importance pour l’avenir professionnel et privé de nombreux*ses jeunes. Le CSAJ et ses partenaires (Association de la culture naturelle, Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), Erasmus Student Network (ESN), Intermundo, International Cultural Youth Exchange (ICYE), Jeunes du Centre Suisse (JDC), Jeunes Vert-e-s, Jungwacht Blauring Schweiz (Jubla), JS Suisse, Mouvement Scout de Suisse (MSdS), Ouverte+Souveraine, UC Suisse, Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), Vert’libéraux (PVL), Les Verts suisses, Young Caritas, Young European Swiss (YES)) continueront à s’engager pour l’avenir des jeunes et pour une association complète au programme Erasmus+.