Medien
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Médias

Communiqués

Valoriser les compétences des bénévoles grâce au « Dossier bénévolat »

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, en collaboration avec benevol Suisse, lance une nouvelle version numérique du « Dossier bénévolat ». Cet outil en ligne permet de valoriser les compétences et l’engagement des jeunes bénévoles sur le marché du travail, en leur apportant un certificat pour mettre en valeur leurs acquis.

La population suisse est un bon exemple en matière de bénévolat : selon l’Observatoire du bénévolat, en 2019 plus de 39% des habitant·es âgé·es de 15 ans et plus étaient formellement bénévoles au sein d’une association ou organisation, trois quarts des personnes âgées de 15 ans et plus étaient membres d’une association ou organisation et 61% étaient actives en son sein. Dans le cadre d’un engagement bénévole, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences. Cependant, la reconnaissance et la valorisation de ces compétences ne vont pas de soi : le CSAJ et benevol Suisse se sont attelés au problème afin de mettre à la disposition des organisations et associations de jeunesse un outil accessible et efficace. Déjà utilisé par de nombreuses organisations, le « Dossier bénévolat » a ainsi été mis à jour afin de proposer une version moderne et numérique – facile à prendre en main, il permet d’établir rapidement des certificats de travail pour les engagements bénévoles. Cela devrait simplifier la tâche des associations, qui n’ont souvent pas beaucoup de ressources à disposition.

Valorisation du travail des jeunes
Le « Dossier bénévolat » permet de mettre en exergue l’engagement des jeunes : lors de la recherche d’un emploi, le fait de pouvoir attester des compétences acquises peut se révéler précieux. Le « Dossier bénévolat » peut aussi donner de l'assurance aux jeunes, qui n’ont souvent pas conscience des compétences maîtrisées dans le cadre de leur engagement bénévole.

De plus, dans le cadre d’un processus de candidature, le Dossier permet aux employeuses et employeurs une meilleure évaluation des qualifications. Bien que les conditions et les défis rencontrés dans le cadre d’un engagement bénévole diffèrent de ceux qui caractérisent le monde de la formation et du travail, les connaissances et les compétences acquises peuvent aussi être utiles dans un contexte professionnel. Dans un monde du travail spécialisé, ce sont justement les expériences complémentaires et les connaissances assimilées de manière transversale qui contribuent à une bonne prestation. C’est la raison pour laquelle les compétences acquises sont précieuses et doivent être mises en évidence : grâce à la nouvelle version du « Dossier bénévolat », elles sont ainsi reconnues et certifiées.

Afin de moderniser et de rafraîchir le maniement et le design du dossier, le CSAJ et benevol Suisse ont travaillé avec Reaktor AG et Kargo Kommunikation.

Vous trouverez davantage d’informations sur : www.dossier-benevolat.ch