Archiv
Différentes activités se sont déroulées en 2015 afin de faire parvenir les demandes de la Charte des MNA aux autorités responsables et au grand public. Une rencontre a ainsi eu lieu avec le Secrétariat d’Etat aux migrations et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Les participant-e-s au projet ont également organisé un atelier au festival contre le racisme Imagine à Bâle, ils/elles ont participé à la conférence internationale des jeunes CATS et à l’Action 72 heures. A cette occasion, les participant-e-s au projet ont élaboré un court métrage sur le thème du racisme.
Dans le documentaire de la RTS sur la situation des MNA en Suisse, sorti début 2015, les MNA de Speak out! ont aussi droit à la parole. Le documentaire parle de la présentation de leur Charte en novembre 2014.
La brochure « Et maintenant ? », réalisée en collaboration avec le HCR, a vu le jour en 2014 et elle comporte des contributions des participant-e-s au projet sur leurs préoccupations et leurs souhaits. Une rencontre avec la présidente de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers a permis aux MNA d’aborder avec une professionnelle leurs questions concernant la procédure d’asile en Suisse. Quelques participant-e-s au projet se sont en outre engagé-e-s à la conférence internationale « Children as Actors for Transforming Society », qui s’engage pour la possibilité de participation des enfants et des jeunes dans le monde.
Afin d’attirer l’attention du public sur leur situation en Suisse, deux émissions de radio ont également été produites avec Radioschule klipp+klang.
La dernière étape de production du film de Speak out! a eu lieu début 2014. Il a été tourné à l’occasion de différentes activités de Speak out! en 2013, en collaboration avec Coup d’œil et les participant-e-s de Speak out! Il en résulte un portrait du projet et des jeunes participant-e-s.
De 2010 à 2012, le projet Speak out! a été mené en tant que projet pilote. En raison du succès rencontré, il a été reconduit depuis et chaque année plus d’activités Speak out! ont eu lieu dans toute la Suisse. Ce sont parfois des ateliers, des week-ends ou même des camps. Ces activités permettent d’aborder avec les MNA des thèmes comme les droits de l’enfant, la procédure d’asile ou leur situation en Suisse. Pour répondre aux questions des MNA, des représentant-e-s des autorités de migration, de la police ou d’ONG ont été invité-e-s. D’autres activités ont également lieu : une chanson a été enregistrée, un film tourné, un tournoi de foot organisé, les jeunes ont participé à la Session fédérale des jeunes et à l’Action 72 heures, ils/elles ont monté une pièce de théâtre, et bien plus encore.