Schlüsselkompetenzen
Compétences-clés est un projet qui a débuté en juillet 2020 au CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs*euses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse existe désormais – le Dossier bénévolat a été lancé en mai 2022 et est à disposition des bénévoles et des organisations.
Le projet Compétences-clés souhaite ancrer et faire reconnaître le bénévolat comme une ressource importante en Suisse. Les capacités acquises dans le cadre d’un travail bénévole prennent de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Ce projet doit accroître la visibilité des bénéfices individuels et sociaux liés à l’acquisition de ces compétences, offrant ainsi une plus-value importante pour toutes les personnes concernées.
Les jeunes...
...profitent d’un dossier reconnu qui reflète et met en valeur leurs activités bénévoles et augmente leurs chances sur le marché du travail.
Les organisations de jeunesse...
...disposent d’un moyen simple afin de créer un dossier sans trop d’efforts. Ce dossier reflète l’estime qu’elles accordent à l’engagement bénévole de leurs membres.
Les employeurs*euses...
...peuvent saisir les compétences des jeunes bénévoles grâce à un certificat uniforme et savent que ce document bénéficie d’une grande reconnaissance. Elles*Ils peuvent également employer de manière ciblée les compétences acquises dans le cadre du bénévolat sur le lieu de travail, ce qui est indéniablement à leur avantage.
La société...
...bénéficie de la meilleure visibilité des compétences acquises grâce à l’engagement bénévole, celles-ci contribuant également à renforcer le système dual de formation suisse. L’amélioration du certificat de compétences simplifiera de manière cruciale la recherche des professionnel*les de demain. De plus, les jeunes sont encouragé*es à se former de manière non-formelle aussi pendant leur temps libre et à acquérir de nouvelles compétences. Cela profite autant aux employeurs et employeuses qu’aux employé*es, et finalement aussi à l’économie et à la société suisse.
En dehors de ce dossier, il n’existe aucune solution d’attestation générale à disposition des différentes organisations (travail associatif, sport jeunesse, églises, champ social, etc.). benevol ne produit pas le justificatif d’engagement, mais elle met simplement la plateforme de création des dossiers à disposition des associations et des organisations d’utilité publique. Ainsi, même les petites organisations trouvent un outil (le générateur de dossier) et, si elles le souhaitent, un support physique (la chemise cartonnée du dossier) pour la reconnaissance de leurs bénévoles.
Le nouveau Dossier bénévolat constitue un produit unique pour les jeunes bénévoles en Suisse. Il représente le résultat d’une collaboration exemplaire entre les secteurs de la société civile, de l’économie et de l’Etat.
Le projet est mis en œuvre par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) en étroite collaboration avec benevol Suisse.