Schlüsselkompetenzen
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Compétences-Clés

Le Dossier bénévolat numérique comme instrument de
reconnaissance
de l’engagement bénévole dans le monde professionnel

Compétences-clés est un projet lancé en juillet 2020 par le CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs et employeuses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse n’existe pas encore – c’est justement cette lacune que souhaite combler le projet Compétences-clés. 

Le projet en bref

  • Élaboration d’un dossier moderne et d’un nouveau site « Bénévolat » pour les trois principales régions linguistiques de Suisse
  • Le dossier entend cibler environ 100 000 jeunes comme potentiel*les bénéficiaires
  • Durée de juillet 2020 à 2023

L’objectif est de certifier les compétences des jeunes bénévoles partout en Suisse au moyen d’un document uniforme et reconnu et ainsi d’améliorer leurs chances sur le marché du travail.

Mise en oeuvre du projet

  • Remaniement du « Dossier bénévolat » afin qu’il puisse constamment s’adapter aux besoins des jeunes bénévoles et aux exigences en constante évolution du monde professionnel.
  • Réalisation d’un site internet avenant et modernisation du générateur de dossier déjà existant.
  • Engagement d’un groupe d’accompagnement composé d’un*e spécialiste IT et de spécialistes du secteur jeunesse. Les jeunes bénévoles sont par ailleurs partie intégrante de ce groupe de travail.

Le projet Compétences clés souhaite ancrer et faire reconnaître le bénévolat comme une ressource importante en Suisse. Les capacités acquises dans le cadre d’un travail bénévole prennent de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Ce projet devrait accroître la visibilité des bénéfices individuels et sociaux liés à l’acquisition de ces compétences, offrant ainsi une plus-value importante pour toutes les personnes concernées.

Groupes cibles

Les jeunes...

...profitent d’un dossier reconnu qui reflète et met en valeur leurs activités bénévoles et augmente leurs chances sur le marché du travail.

Les organisations de jeunesse...

...disposent d’un moyen simple afin de créer un dossier sans trop d’efforts. Ce dossier reflète l’estime qu’elles accordent à l’engagement bénévole de leurs membres.

Les employeurs et employeuses...

...peuvent saisir les compétences des jeunes bénévoles grâce à un certificat uniforme et savent que ce document bénéficie d’une grande reconnaissance. Elles et ils peuvent également employer de manière ciblée les compétences acquises dans le cadre du bénévolat sur le lieu de travail, ce qui est indéniablement à leur avantage.

La société...

...bénéficie de la meilleure visibilité des compétences acquises grâce à l’engagement bénévole, celles-ci contribuant également à renforcer le système dual de formation suisse. L’amélioration du certificat de compétences simplifiera de manière cruciale la recherche des professionnel*les de demain. De plus, les jeunes sont encouragé*es à se former de manière non-formelle aussi pendant leur temps libre et à acquérir de nouvelles compétences. Cela profite autant aux employeurs et employeuses qu’aux employé*es, et finalement aussi à l’économie et à la société suisse.

Phases du projet

Phase 1

Analyse des besoins

  • Au sein des organisations de jeunesse en Suisse 
  • Auprès de plus de 200 jeunes dans les organisations de jeunesse
Phase 2

Sondage sur les compétences clés

  • Conception et réalisation d'un sondage
  • Analyse des données
Phase 3

Remaniement du dossier et du générateur de "Dossier bénévolat" déjà existant

  • Refonte de la mise en page
  • Adaptation du contenu
Phase 4

Travail de communication 

  • Campagne en ligne sur les réseaux sociaux 
  • Campagne de relations publiques 
Phase 5Plan opérationnel
Phase 6

Second sondage sur les compétences clés 

  • Conception et évaluation du second sondage
Phase 7

Fin du projet 

  • Rapport final 

Pour le travail de projet, les organes suivants sont créés ou réactivés :

  1. La co-édition du Dossier bénévolat (groupe existant de benevol avec des représentant·es de l’OFSPO, Swiss Olympic, églises, associations de jeunesse, etc.)
  2. Le groupe d’accompagnement du projet « Compétences-clés » (organisations membres du CSAJ, spécialiste IT, benevol, CSAJ), qui assumera le suivi stratégique du projet.

Un produit commun

En dehors de ce dossier, il n’existe aucune solution d’attestation générale à disposition des différentes organisations (travail associatif, sport jeunesse, églises, champ social, etc.). benevol ne produit pas le justificatif d’engagement, mais elle met simplement la plateforme de création des dossiers à disposition des associations et des organisations d’utilité publique. Ainsi, même les petites organisations trouvent un outil (le générateur de dossier) et, si elles le souhaitent, un support physique (la chemise cartonnée du dossier) pour la reconnaissance de leurs bénévoles.

Le nouveau Dossier bénévolat constituera un produit unique pour les jeunes bénévoles en Suisse. Il représentera le résultat d’une collaboration exemplaire entre les secteurs de la société civile, de l’économie et de l’Etat.

Le projet est mis en œuvre par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) en étroite collaboration avec benevol Suisse.

Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) existe depuis 1933 et rassemble plus de 50 organisations de jeunesse des trois principales régions linguistiques. L’association faîtière est le porte-parole de la jeunesse et des organisations de jeunesse, elle exerce un lobbying en faveur des droits et de la protection de la jeunesse et elle dispose d’une grande expérience dans la gestion des projets de jeunesse.

Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ
Hohle Gasse 4
3097 Liebefeld, 031 326 29 31

info@csaj.ch / www.csaj.ch

benevol Suisse

benevol est l’association faîtière des services régionaux pour l’engagement bénévole en Suisse. Au niveau national, plus de 2000 organisations sont affiliées à benevol. Parallèlement à la mise en réseau des services régionaux, benevol propose aussi d’autres prestations. Parmi celles-ci le « Dossier bénévolat », qui est déjà utilisé depuis 2012.

benevol Suisse
Krummgasse 13
8200 Schaffhouse
052 620 37 51

info@benevol.ch / www.benevol.ch