Kinderkonferenz
La Conférence des enfants (KiKo) est un projet commun porté par la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Lobby Suisse de l’enfant, Terre des Hommes et le CSAJ. Cette conférence a pour objectif de promouvoir la participation des enfants à l’aménagement de leurs droits au niveau de la politique nationale. Pendant quatre jours, 60 enfants âgés de 9 à 13 ans se penchent sur divers sujets en lien avec les droits de l’enfant à l’occasion de chacune des deux conférences menées en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les enfants formulent des recommandations concrètes et les présentent lors de la conférence de clôture, passant ainsi le relais aux membres du Lobby Suisse de l’enfant qui se chargeront d’assurer le suivi politique de ces recommandations. En outre, la visibilité des conférences des enfants vis-à-vis du grand public est assurée par le comité de patronage composé des parlementaires Samira Marti, Katharina Prelicz-Huber, Lisa Mazzone et Andrea Caroni.
Au programme de la Conférence des enfants : travail de réflexion sur la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans ce cadre, les enfants participant à l’événement ont la possibilité, quatre jours durant, d’acquérir des connaissances sur leurs droits et d’exprimer leur opinion. Grâce à une simulation de lobbying, les enfants se glissent dans la peau de femmes et d’hommes politiques, de journalistes et de lobbyistes, découvrant ainsi par eux-mêmes la manière de défendre des recommandations politiques. Ce faisant, les enfants sont sensibilisés aux droits qui leur reviennent et se penchent sur ceux-ci et sur leur application en Suisse. Les participant*e*s se basent sur ces thèmes pour élaborer ensemble des recommandations d’amélioration vis-à-vis de la politique nationale, du grand public et des instances à l’origine du rapport du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Les enfants présentent ensuite ces recommandations à diverses personnalités du monde politique ainsi qu’à leur famille et à leurs ami*e*s lors de la conférence de clôture.
Quelques mois après la Conférence des enfants, les participant*e*s se réunissent à Berne pour une visite commune du Palais fédéral. Cette journée représente pour eux pour l’opportunité d’explorer la vie politique et les débats au sein du Parlement aux premières loges et de porter leurs recommandations au Palais fédéral.
Le CSAJ prend en charge la conceptualisation et la réalisation de la simulation de lobbying, l’organisation de la visite du Palais fédéral ainsi que le suivi politique. Plus concrètement, il répertorie tous les objets parlementaires en lien avec une recommandation émanant de la Conférence des enfants et en suit l’évolution. L’objectif du CSAJ est de garder un œil sur l’application politique des recommandations de la Conférence des enfants et, le cas échéant, de faire du lobbying en vue d’ancrer définitivement ces recommandations dans la vie politique.
Une visite du Palais Fédéral en février 2022 a été l’opportunité de réunir les enfants des deux régions linguistiques afin qu’elles et ils remettent ensemble leurs recommandations en main propre. Le CSAJ, de par son réseau, assurera un suivi politique du travail fourni par les enfants des deux conférences.
Le CSAJ est satisfait de voir cette initiative prendre forme aussi en Suisse romande, afin de renforcer la participation et la Citoyenneté des enfants.
Exceptionnellement, la Conférence des enfants n’a eu lieu qu’en Suisse romande cette année 2022. Une quarantaine d’enfants des cantons de Genève, Vaud et du Valais se ont retrouvé du 17 au 20 novembre à la Colonie La Bessonne dans le canton de Vaud. Elles*ils ont traité des droits suivants : Participation, Egalité/non-discrimination, Protection et protection spéciale (enfants migrant*es, enfants en situation de handicap et enfants vivant hors de leur famille).