Schutz vor sexualisierter GewaltSchutz vor sexualisierter Gewalt
Dans le domaine de l'animation jeunesse, le secteur des loisirs est considéré comme un domaine à haut risque de violation des limites et d'exploitation sexuelle. De nombreuses organisations, en particulier celles qui font appel à un grand nombre de bénévoles, sont confrontées au défi du manque de connaissances et de ressources pour développer des mesures de prévention et les intégrer dans leur quotidien.
Le projet de prévention dans le domaine des loisirs, initié en collaboration avec le service Limita, vise à relever ces défis. Il permet aux associations et fédérations de jeunes d'être soutenues gratuitement dans le développement et la mise en œuvre de mesures de prévention. Nous travaillons en étroite collaboration avec les représentant*es de nos organisations membres afin de créer des modèles de concepts et des outils de prévention qui sont ensuite mis gratuitement à la disposition de tous les organisations.
Le projet s'étend sur trois ans et se divise en trois phases :
phase : code de conduite
- Période : septembre 2024 - août 2025
- Focalisation sur l'élaboration d'un code de conduite
phase : concept de protection
- Période : septembre 2025 - mars 2026
- Accent sur la gestion du personnel, la notification et la gestion de crise
phase : prévention directe
- Période : juillet 2027 - mars 2027
- Concentration sur les mesures de prévention directe et la gestion de la participation
Au début de chaque phase, des ateliers de sensibilisation sont organisés, suivis par la formation de groupes de travail qui travaillent avec Limita sur des modèles de prévention correspondant au vécu des membres de différentes organisations dans le domaine des loisirs et qui contribuent à protéger les enfants et les jeunes contre la violence sexualisée.
Le projet débutera le 25 septembre 2024 avec la première réunion de sensibilisation à laquelle participeront des représentant*es de différentes associations de jeunesse de Suisse. Cet automne, plusieurs ateliers de ce type seront organisés, au cours desquels les participant*es au projet se pencheront sur les questions suivantes:
Les ateliers interactifs servent en outre de coup d'envoi pour le «groupe de travail code de conduite». Celui-ci, étroitement accompagné par Limita, élaborera dans le cadre d'un processus participatif un modèle de code de conduite pour le domaine des loisirs et posera ainsi la première pierre de la prévention dans le domaine des loisirs.
Nous sommes impatients d'y participer!
Tu t'engages dans le travail de jeunesse et tu aimerais en savoir plus sur le projet ? Natalia Skowronek se réjouit de recevoir ton e-mail.