• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

We make Democracy

Projet de mobilité internationale, de mise en relation et de promotion des compétences démocratiques pour les jeunes de Suisse et des Balkans occidentaux.

« We Make Democracy! » est un projet international qui souhaite transmettre des connaissances et des outils pertinents aux jeunes et aux organisations de jeunesse, afin d’encourager et d’entretenir la diversité, la citoyenneté et les initiatives démocratiques. Lors des formations, les organisations de jeunesse locales exercent l’inclusion et découvrent comment transmettre des compétences civiques aux membres de leur communauté. Le projet apporte ainsi des réponses globales et adaptées au caractère pluridimensionnel de la discrimination.

We Make Democracy en quelques mots :

  • Neuf pays
  • 45 participant·es – animateurs et animatrices jeunesse
  • Échange de pair à pair entre les jeunes et les organisations de jeunesse de Suisse et des Balkans occidentaux
  • Accès théoriques aux séminaires et ateliers
  • Accès pratique grâce à des visites sur place
  • Collaboration et échange horizontaux sur la plateforme en ligne « We Make Democracy! »

Analyse nécessaire

Les compétences civiques et sociales sont centrales dans un monde démocratique, non seulement parce qu’elles encouragent la citoyenneté et la participation démocratique, mais aussi car elles permettent le maintien de la démocratie. Les compétences civiques sont le résultat d’un mélange complexe des différents acquis (connaissances, capacités, préférences et valeurs) dont une personne a besoin pour être un citoyen ou une citoyenne active. Les organisations de jeunesse et de la société civile jouent un rôle important dans la promotion de la citoyenneté et la lutte contre l’exclusion sociale. Le projet doit donc : a) améliorer les compétences sous-développées pour une participation démocratique active et b) réduire les écarts perçus entre les jeunes d’une part et les ONG et responsables politiques de l’autre.

Activités principales

  • sélection et recrutement des participant·es ;
  • coordination avec les participant·es et leurs organisations ;
  • développement de la plateforme en ligne par les organisations ;
  • webinaire de lancement pour les 45 participant·es du projet ;
  • atelier de cinq jours avec hackathon pour une base commune ;
  • au hackathon : sélection de trois défis et répartition des participant·es en trois groupes thématiques de dix à douze personnes ;
  • insertion des projets des participant·es dans le contexte local ;
  • trois visites sur place : une en Albanie, une en Slovénie et une en Bosnie-Herzégovine ;
  • conférence de clôture sur deux jours.


Résultats

Les principaux résultats du projet sont :

  • une plateforme en ligne qui aide à la création d’une communauté et à la présentation de la méthodologie du projet. Cette plateforme est pensée comme un « espace sécurisé » sur lequel les participant·es peuvent partager leurs bonnes pratiques, utiliser les outils de formation de « We Make Democracy! » et créer un réseau international ;
  • rapports, podcasts, articles, publications sur des initiatives et projets locaux qui seront produits pendant toute la durée du projet. Tous ces résultats seront téléchargés sur la plateforme ;
  • initiatives et projets locaux réalisés par les participant·es et leurs organisations à l’aide des plans du projet élaborés lors des événements de mobilité.

 

Les cinq objectifs du projet

  1. Fournir aux jeunes et aux organisations de jeunesse de Suisse et des Balkans occidentaux des outils et un programme de formation afin d’améliorer leurs compétences en matière d’inclusion et de participation démocratique ;
  2. Créer une plateforme en ligne pour développer un réseau et échanger les bonnes pratiques et les expériences ;
  3. Mettre en place un réseau international informel d’organisations de jeunesse qui s’intéressent aux formations « We Make Democracy! » et à l’utilisation de méthodes inclusives ainsi qu’aux programmes à venir ;
  4. Proposer des projets, des initiatives et des échanges communs entre les jeunes et les organisations de jeunesse des Balkans occidentaux et de Suisse, afin de renforcer la société civile des différents pays ;
  5. Constituer une base stable pour une collaboration durable entre la diaspora en Suisse et le pays d’origine.

 

Public cible 

Les participant·es sont sélectionné·es en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Slovénie et Suisse. Le projet s’adresse à 45 jeunes entre 18 et 30 ans issu·es de la diaspora, des minorités ainsi que des groupes marginalisés, menacés et sous-représentés. Afin d’atteindre le public cible et de trouver trois à cinq participant·es par pays, nous nous appuyons sur nos ressources internes ainsi que sur le réseau des organisations coordinatrices.

 

Résultats et impact

Au niveau local : les organisations de jeunesse profitent des nouvelles compétences acquises par les participant·es (expression orale, planification de projet, représentation efficace des intérêts, dialogue interculturel), ce qui leur permet d’être plus inclusives et orientées vers la communauté, de recruter plus de membres actifs et d’améliorer leur reconnaissance et crédibilité locale. Le projet permet également aux organisations de la diaspora d’atteindre les membres de leur communauté et de s’investir davantage dans la communauté suisse. Finalement, les participant·es peuvent prendre activement part aux processus démocratiques et contribuer à façonner l’avenir de leur communauté.

 Au niveau national : les participant·es et les organisations découvrent plusieurs mécanismes pour améliorer l’inclusion, la participation démocratique et la citoyenneté, peuvent appliquer ces mécanismes dans leur contexte et axer des projets pertinents pour l’avenir sur la tolérance et l’inclusion démocratique.

 Au niveau international : le projet aide les organisations à créer un partenariat international. Cela éveille la compréhension culturelle des participant·es et renforce l’ouverture internationale ainsi que la présence des organisations de jeunesse. Avec la création d’une plateforme en ligne, le projet pose les bases d’une collaboration durable entre les organisations de jeunesse pour poursuivre un apprentissage de pair à pair et des projets de mobilité.

 

Organisations

Le projet est porté par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et ses organisations partenaires de longue date i-dijaspora en Suisse, Youth Center Perspektiva en Albanie, Udruženje Za Brigu i Opšta Prava Djece “Naša djeca” Zenica en Bosnie-Herzégovine et IPM Inštitut za politični menedžment en Slovénie.