• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Youth Rep

Trois jeunes sont choisi*es chaque année pour représenter la jeunesse de Suisse au sein des Nations Unies. Ces Youth Rep (youth representatives) participent à des conférences internationales en tant que membres de la délégation suisse à l’ONU et sensibilisent tout au long de l’année la jeunesse de Suisse aux thématiques onusiennes. Elles*ils promeuvent une participation active de la jeunesse dans la politique internationale.

Les Youth Rep s’engagent bénévolement pour un cycle de deux ans. La première année est dédiée à la représentation de la jeunesse de Suisse, et la deuxième au coaching de leurs successeur*ses.

Les Youth Reps 2023-2024

En savoir plus

Depuis 2002, la Suisse est membre des Nations Unies. En 2003, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) a soumis au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) une proposition de projet pour la participation de jeunes à l’ONU. Certains autres pays disposent déjà depuis des décennies de jeunes délégué*es, qui occupent souvent plus tard des positions importantes dans leur pays respectif.

Grâce au soutien de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, la Suisse a lancé en 2003 le premier projet Youth Rep en collaboration avec le DFAE et l’Office fédéral des assurances sociales (jusqu’en 2006) et élu les premiers jeunes délégué*es. Ces jeunes ont pu représenter activement les intérêts de la jeunesse suisse sur la scène internationale, sensibiliser les jeunes et l’opinion publique en Suisse aux thématiques de l’ONU et à la participation internationale et enfin se familiariser avec le travail des organes et des institutions de l’ONU.

Les Youth Reps sont élu*es pour une période de deux ans et s’engagent à s’impliquer pendant ce laps de temps. Les premiers 18 mois comportent la participation active aux conférences et un travail de sensibilisation, alors que le dernier semestre est dédié au coaching et à l’encadrement des nouveaux Youth Reps. Cela ne signifie toutefois pas que pendant la deuxième partie du cycle la participation aux conférences et aux événements de sensibilisation est exclue. Simplement, la priorité est donnée à la relève. Pendant 6 mois, l’engagement des Youth Reps se chevauche dans un système Junior-Senior, afin d’optimiser la transmission du mandat.