Chaque année, un*e jeune suisse*sse participe en tant que membre de la délégation suisse à la conférence internationale des Nations Unies sur le climat (COP). Sa mission est d’y représenter les intérêts de la jeunesse suisse sur ce qui concerne la politique climatique auprès des Nations Unies. Cela est rendu possible grâce au projet Climate Youth Delegate. La ou le Climate Youth Delegate effectue un travail de sensibilisation en Suisse sur les thèmes de l'ONU et de la crise climatique. Cela permet de promouvoir la participation active des jeunes dans la politique internationale et de donner plus de poids à la voix des jeunes dans la politique climatique climatique.
La*leClimate Youth Delegate s'engage bénévolement pendant deux ans. Pendant les 18 premiers mois, son rôle est de représenter des jeunes au niveau international et de gérer des activités de sensibilisation au niveau national. Durant les six derniers mois, il*elle assiste sa*son successeur*se en tant que coach.
Quentin Knight a 26 ans et vient de Genève. Après avoir achevé un bachelor en relations internationales en 2021, il est actuellement étudiant en master en sciences de l'environnement spécialisé en impacts climatiques à l'Université de Genève. Depuis ses 19 ans, il est engagé au niveau local, national et international pour la protection du climat et de l'environnement. Il a été actif dans des associations et des ONG tel que le WWF et Greenpeace, au niveau politique il a été conseiller municipal dans sa commune et a été fortement impliqué dans les grèves étudiantes pour le climat en jouant entre autre un rôle dans la déclaration de l'état d'urgence climatique à Genève contribuant à relever les ambitions climatiques du canton. En parallèle de ses études, il travaille actuellement pour l'Alliance Climatique Suisse. Fortement attaché aux objectifs du développement durable des Nations Unies, il reste néanmoins convaincu que l'un des défis primaires du 21éme siècle est le maintien d'un développement humain dans la limite des capacités de la planète.
La Suisse est membre des Nations Unies depuis 2002. En collaboration avec le DFAE et l'Office fédéral des assurances sociales (jusqu'en 2006), le CSAJ a mis en place un nouveau projet en 2003 : les Youth Rep. Depuis, trois jeunes sont recruté*es chaque année pour représenter la jeunesse suisse dans le cadre d'un programme international de participation des jeunes aux Nations Unies.
Le projet "Climate Youth Delegate" a été développé sur la base du projet Youth Rep. Parmi les nombreux défis internationaux tels que la paix, la sécurité alimentaire et la migration, l'un d'entre eux est particulièrement important : la crise climatique. Les effets du changement climatique sont importants à la fois au niveau local, national et international. En raison de l'urgence de la crise climatique, le CSAJ a lancé en 2022 le nouveau projet « Climate Youth Delegate » en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ce mandat a été créé pour donner suite aux efforts mondiaux visant à impliquer les jeunes dans les négociations climatiques de l'ONU.
La*le Climate Youth Delegate est élu*e pour une période de deux ans et s'engage à être actif*ve pendant cette période. . Pendant les 18 premiers mois, son rôle est de représenter des jeunes au niveau international et le travail de sensibilisation, tandis que le dernier semestre consiste à coacher et à accompagner la*le nouveau*lle Climate Youth Delegate. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne lui sera pas possible de participer à des conférences et à des événements de sensibilisation pendant la deuxième partie de son mandat ! La priorité est cependant donnée à la* au nouveau*lle Climate Youth Delegate. Pendant 6 mois, les engagements des Climate Youth Delegate se chevauchent donc au sein d'un système junior-senior, ce qui permet une passation idéale.