Informationen für Arbeitgebende
Depuis 1991, toutes et tous les employé*es et apprenti*es de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse pour le compte d’une organisation du domaine culturel, sportif ou social, ont droit à cinq jours de congé supplémentaires par année. Le congé jeunesse est ancré dans le droit des obligations par l'article 329e.
Les jeunes qui, pendant leurs loisirs, s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ces personnes doivent être âgées de 16 à 30 ans et travailler dans une entreprise privée. Pour les employé-e-s fédéraux, cantonaux et municipaux d’autres bases légales s’appliquent.
Au maximum cinq jours par an, qui peuvent être scindés en journées ou demi-journées. L’employeur n’est pas tenu d’accorder des jours de congé qui n’ont pas été pris l’année précédente.
Le droit de toucher des allocations perte de gain n'existe que pour la participation à des cours J+S organisés par la Confédération ou les cantons. Aucune allocation perte de gain ne peut être obtenue pour l'organisation ou la participation à des cours qui ne sont pas organisés par la Confédération ou les cantons. Certains employeurs paient le congé jeunesse; s'il s'agit de cours J+S organisés par la Confédération ou les cantons, l'allocation perte de gain sera alors versée à l'employeur.
Fondamentalement, les collaborateur*rices ont droit au congé jeunesse, à condition d'en avoir fait la demande dans les délais (2 mois avant). Voici la marche à suivre conseillée: