Wer hat Anspruch auf Jugendurlaub?
Non, le congé-jeunesse n’est pas soumis à une autorisation : la loi prévoit que le droit au congé-jeunesse s’étend jusqu’à la fin de la 30e année. Certain*es employeur*ses peuvent bien entendu accorder le congé-jeunesse aux employé*es ayant plus de 30 ans, malgré le fait qu’ils*elles n’y aient plus droit selon la limite d’âge fixée par le CO.
Non, tu ne peux malheureusement pas bénéficier d’un congé-jeunesse selon le CO, puisque la loi militaire s'applique pendant cette période. La seule possibilité est d'obtenir un congé pendant cette semaine en déposant une demande de congé personnel. Tu trouveras ces informations ici. Le congé personnel est le temps libre accordé par la*le commandant*e compétent*e sur demande personnelle. Il n'existe pas de droit au congé personnel. Tu dois déposer une demande de congé avant le service. En cas d'urgence (par exemple en cas de décès dans la famille), tu peux également demander un congé pendant le service. Ta*Ton commandant*e d'unité est compétent*e en la matière.
Non, pendant tes études ou ta scolarité obligatoire, tu n’as malheureusement pas le droit au congé-jeunesse. En revanche, tu peux déposer une demande de congé.
Oui, presque toutes les écoles ont inscrit dans leur règlement le congé-jeunesse comme motif légitime de dispense ou d'octroi d'un congé. Tu dois cependant déposer une demande séparée auprès de ton école et de ton entreprise formatrice.
Oui, tu peux sans problème prétendre au congé-jeunesse. En revanche, pour pouvoir en bénéficier, tu dois toutefois être moniteur*rice, encadrant*e ou conseiller*ère pour une activité de jeunesse pour laquelle tu demandes le congé, ou encore suivre une formation continue pour tes activités en lien avec ton implication bénévole pour les jeunes.