Forum der Jugendverbände
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Forum des organisations de jeunesse

Le Forum des associations de jeunesse est l'endroit idéal pour échanger ses idées avec des personnes issues d'autres associations de jeunesse, pour s'informer sur des sujets d'actualité et pour discuter des évolutions dans le travail avec les enfants et les jeunes.

 

Forum 2024

Les thèmes de la mise en réseau et de la mobilisation des bénévoles dans les organisations seront abordés lors de deux soirées d'ateliers en ligne d'une heure et demie chacune et d'un après-midi interactif dans le cadre de la fête d'été du CSAJ du 12 septembre 2024. Il s'agit ainsi de doter les organisations membre de compétences importantes qui leur permettront de lutter contre la diminution croissante du nombre de membres bénévoles dans leurs organisations.   

 

Les deux interventions en ligne servent à développer les compétences. Les contenus fournis sont ensuite appliqués autonomement par les jeunes dans leurs organisations. La troisième rencontre qui aura lieu l’après-midi avant la fête d'été du CSAJ clôt le forum. Sur la base des deux premiers interventions et des expériences déjà faites, les organisations membre auront la possibilité d'échanger entre elles et d'être coachées sur leurs questions ou éventuelles difficultés encore existantes. Pour que cela soit le plus interactif possible, la dernière partie aura lieu le même jour que la fête d'été du CSAJ avec une professionnelle du théâtre-forum qui animera l'événement. Les organisations membre pourront ainsi échanger plus étroitement et traiter leurs difficultés à l'aide des techniques du théâtre-forum. 

Programme

23 mai 18h30-20h00 avec Mathilde Mottet en ligne  

Développement des compétences : Mise en réseau pour et entre les organisations   

18 juin 18h30-20h00 avec Mathilde Mottet en ligne

Développement des compétences Création et maintien d'une équipe de bénévoles  

12 septembre 14h00-17h00 avec Katharina Lienhard à Berne 

Échanges entre les organisations membre sur les expériences en matière de compétences appliquées et de difficultés persistantes grâce aux techniques du théâtre-forum

Inscription

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 juin pour la seconde intervention via ce formulaire.

Mathilde Mottet

Mathilde Mottet est une militante féministe, anticapitaliste et antiraciste. Elle est originaire de Monthey, en Valais, et habite maintenant à Berne. Âgée de 28 ans, cela fait plus de 10 ans qu’elle est engagée dans de multiples organisations qui ont un but commun : rendre le monde meilleur pour tou·tes. Alors étudiante en relations internationales à Genève, elle a mené la branche suisse du réseau d’étudiant·es pour les droits humains en Israël/Palestine. Elle a également co-fondé l’association valaisanne contre le harcèlement. L’ancienne vice-secrétaire générale de la Jeunesse socialiste suisse est maintenant co-présidente des Femmes socialistes suisses. Que ce soit dans le monde du travail, des associations ou de la politique, Mathilde est convaincue de la nécessité de s’organiser collectivement pour que le monde de nos rêves devienne réalité. 

Katharina Lienhard

Katharina Lienhard est diplômée en tant qu'actrice de mouvement et mime depuis 1997. Elle a suivi sa formation à l'École Jaques Lecoq à Paris et s'est engagée depuis lors dans de nombreuses activités. En tant qu'animatrice, elle a présenté plusieurs spectacles de la compagnie de théâtre-forum « Le Caméléon », dans des entreprises et des écoles, et propose en outre des activités de coaching et de médiation. 

Qu'est-ce que le théâtre-forum ?

Le théâtre-forum permet de discuter ensemble de situations difficiles et d'élaborer différentes possibilités d'action et de solution. Les personnes concernées adoptent différentes perspectives et élargissent ainsi leur marge de manœuvre. Ce que l'on apprend de manière ludique peut être transféré dans des espaces sociaux et politiques. Le théâtre-forum offre donc la possibilité d'expérimenter des idées et des propositions de changements et de solutions et de développer des propositions de solutions durables.