La Conférence des Enfants 2023 bat son plein. À Revoire en Valais, le programme de quatre jours continue avec 46 jeunes âgé*es de 9 à 13 ans, se concentrant cette année sur l'égalité, la protection spéciale et un environnement sain. Pendant ces quelques jours, les jeunes réalisent leur fonction en tant qu’ambassadeurs*ambassadrices du droit de l’enfant, représentant leurs pairs dans les cantons de Genève, Fribourg, Vaud et Valais.
Encadré*es par des référant*es bénévoles et par l’équipe responsable de Terre des Hommes Suisse, les journées sont remplies d’ateliers interactifs. De l’établissement participative de règles pour vivre ensemble en colonie, à un simulateur politique où ils*elles se glissent dans les rôles de politicien*nes, journalistes et lobbyistes ou encore la formulation de recommandations politiques, les participant*es apprennent, vivent et mettent en œuvre leurs droits. Les moments de répit ne manquent pas. À choix : jouer dehors dans le doux temps automnal, sortir des jeux de société en petits groupes, lire dans le “coin calme”, ou participer à un tournoi spontané de babyfoot.
Le point culminant ? Les recommandations formulées pendant la Conférence attérissent sur la terre ferme de la politique Suisse lorsque les ambassadeurs*ambassadrices les présentent à des parlementaires et représentant*es des Droits de l’enfant le dernier jour.
L'aventure ne s'arrête pas en disant au revoir à Revoire: dans quelques mois, les ambassadeurs*ambassadrices iront au Palais fédéral à Berne, où ils*elles seront accuill*es pour une visite officielle, permettant aux enfants de s'immerser dans la politique nationale directement là où cela compte.
Pour des impressions du programme ou pour voir les résultats de la Conférence des Enfants 2023, suivez @terredeshommessuisse et @sajvcsajfsag sur Instagram et rendez-vous sur le site de la Conférence pour des vidéos en direct et plus d’informations sur le projet!