News
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

La Conférence des enfants réclame l’égalite, une protection spéciale et un environnement saint

Du 15 au 18 novembre, la conférence des enfants a eu lieu à Ravoire (VS) et à Genève (GE). 46 enfants ont élaboré des recommandations sur les thèmes "environnement sain", "protection spéciale" et "égalité". Le samedi, ils ont rencontré des politiciens (Christina Kitzos, Anne Hitpold, Marie-France Roth Pasquier, Philip Jaffé) à qui ils ont remis leurs recommandations.

 

En voici quelques-unes des revendications: 

  • Nous souhaiterions engager des travailleuses et travailleurs sociaux dans les écoles, pour permettre aux enfants de gérer leurs émotions è travers des exercices et des conseils à cause du harcèlement qui poussent des enfants à se suicider.
  • Il serait intéressant d’avoir une journée de sensibilisation obligatoire dans toutes les écoles de Suisse autour de la question du handicap. Cela impliquerait participation d’un*e enfant ou adulte porteur*euse de handicap qui expliquerait sa vie au quotidien.
  • Nous aimerons la création de plateformes d’aide en ligne où les parents et les enfants peuvent se renseigner et se protéger du cyberharcèlement.

Les enfants ont également participé aux deux ateliers du CSAJ, s'amusant à se déguiser en politiciens, lobbyistes et journalistes et apprenant ainsi de manière très pratique les équilibres en politique. Bien entendu, les moments ludiques n'ont pas manqué, comme la soirée disco du vendredi soir. La Conférence des enfants a été l'occasion de renforcer l'intérêt des enfants pour les affaires publiques et de les encourager à faire entendre leur voix, mais surtout de leur montrer que cette voix est entendue. Il n'est jamais trop tôt pour faire la différence et on n'est jamais trop jeune pour s’exprimer!