Citoyenneté
Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations (CFM), s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. La CFM et le CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.
La citoyenneté, c’est s’engager et participer à construire la société dans laquelle on vit.
Elle concerne avant tout la participation politique et se réfère à l’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation des structures ainsi que du fonctionnement de la société. La citoyenneté concerne la population dans son ensemble, peu importe l’âge, l’origine, le milieu social, l’orientation sexuelle, la langue, etc.
"Citoyenneté", ça veut dire discuter ensemble, participer aux décisions et aux projets. Toute personne concernée par une décision devrait pouvoir exprimer son opinion sur le sujet.
Feuille d'informations Brochure
La Citoyenneté repose sur 4 piliers
En se reposant sur ces quatre piliers, la citoyenneté permet à celles et ceux qui n’étaient que des spectateur*rices de devenir des acteurs et des actrices au sein de la société.
Citoyenneté, un programme de la CFM
La Commission fédérale des migrations (CFM) veut promouvoir la citoyenneté. Elle est convaincue que l'implication de l'ensemble de la population dans la prise de décision est un atout indéniable pour la démocratie. Pour atteindre cet objectif, la CFM a lancé le programme "Citoyenneté". Il repose sur le principe selon lequel le plus grand nombre d'individus doit avoir la possibilité de participer aux processus politiques sur le long terme. Plus d'informations ici.
Et le CSAJ dans tout ça ? Un rôle de conseiller auprès des organisations membres.
La Commission fédérale des migrations (CFM) a pour objectif de promouvoir la citoyenneté en Suisse. Elle est convaincue que l'implication de l'ensemble de la population dans les prises de décision est un atout indéniable pour la démocratie. Pour atteindre ce but, la CMF a lancé le programme "Citoyenneté". Il repose sur le principe selon lequel la population la plus large possible doit avoir la possibilité de participer aux processus politiques sur le long terme.
Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.
En mettant l’accent sur la participation, le programme Citoyenneté recouvre une des valeurs fondamentales du CSAJ. Ce dernier est d’avis qu’il faut promouvoir la citoyenneté depuis le plus jeune âge : parce que c’est un droit pour les plus jeunes, parce que la participation permet de devenir des citoyen*nes responsables et parce que Citoyenneté garantit la cohésion sociale aussi à l’avenir.
Et si tu te lançais ?
Tu as des questions sur le thème de la citoyenneté ? Tu souhaiterais développer un projet avec les jeunes de ton organisation ? Nous t’encourageons à le faire ! C’est une aventure géniale et ton organisation en ressortira plus forte. Le CSAJ est là pour t’accompagner sur cette voie.
N’hésite pas à contacter isabelle.quinche@sajv.ch si tu as besoin d’aide pour te lancer. Nous chercherons ensemble des pistes pour développer ton projet !
La citoyenneté, c’est aussi partager ses expériences avec la société pour que tout le monde puisse en profiter…
Est-ce que tu as déjà un projet Citoyenneté dans ton groupe ? Bravo, vous êtes un exemple ! Nous serions ravis de le partager et d’en parler aux autres groupes afin qu’ils puissent être inspirés et eux aussi porter leur pierre à l’édifice.
Vous avez un projet ?
Votre objectif est d’encourager durablement la participation de l’ensemble de la population à la vie publique ? Les activités mises en place permettront aux participant*es de s’impliquer dans des processus de concertation, de co-construction et de codécision ?
Si vous estimez que votre projet répond aux critères du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider », alors rendez-vous sur https://www.integrationsfoerderung.admin.ch/f
Attention: Le prochain examen de nouveaux projets aura lieu en 2024. Les précisions concernant le délai de dépôt suivront début 2024. Les projets qui répondent aux objectifs et aux critères du programme "Citoyenneté" seront soutenus. Voir les critères du SEM.