Gesundheitsförderung
La promotion de la santé ne consiste pas uniquement à permettre aux êtres humains de profiter à fond de leur potentiel de santé. Il s’agit aussi de créer des conditions cadres permettant aux gens de vivre une vie saine.
Il faut ainsi renforcer les compétences des enfants et des jeunes en matière de risque. Ceux-ci devraient savoir quels sont par exemple les risques liés à la consommation de stupéfiants, et apprendre à assumer leurs responsabilités et les implications sur leur santé.
En Parallèle aux mesures de protection de l’environnement, un aménagement du territoire favorisant la santé ou des dispositions légales pour minimiser les facteurs de risque appartiennent également au domaine de promotion de la santé.
Le monde semble être en mode crise. Les tendances suicidaires, les dépressions et les troubles anxieux étaient déjà en hausse chez les jeunes du monde entier avant la pandémie. Le Covid-19 a encore aggravé le problème. La santé psychique des 15 à 25 ans a particulièrement souffert de ses effets, ce qui a davantage attiré l’attention du public. La souffrance des personnes concernées et de leur entourage ainsi que les coûts pour le système de santé et le monde du travail sont considérables. L’accroissement des offres de suivi ne suffit pas à relever les défis – il faut des approches de prévention efficaces et une plus grande participation des jeunes à l'élaboration de solutions.
Quelles sont les causes du déclin persistant de la santé psychique ? Comment les ressources et les compétences de vie des jeunes peuvent-elles être renforcées et comment peuvent-ils*elles utiliser leur créativité et leurs idées ? Quels sont les projets et les programmes qui ont déjà fait leurs preuves ? Comment faire pour minimiser les facteurs de risque et maximiser les facteurs de protection ? Que manque-t-il dans les soins ?
Ces questions seront discutées avec les jeunes lors d'une conférence organisée le 24 mai 2023 par Santé publique Suisse, le CSAJ, UNICEF Suisse et Liechtenstein, CIAO et Pro Juventute, en collaboration avec les principales associations de jeunesse de Suisse.
Au début de la conférence, les résultats actuels de la recherche sur la santé psychique des jeunes replacent la situation dans un contexte plus large. Afin de tenir compte de la complexité du thème, différents aspects seront ensuite abordés en parallèle, sous forme d’un open space. Des représentant*es de la jeunesse proposeront les sujets de discussion, tels que des problèmes concrets, des thèses concernant les causes ou des exigences visant à améliorer la situation. Il s’agira alors de développer des solutions en commun avec des représentant*es de la recherche, de l’administration et de la politique.
Lieu : Heitere Fahne - die Idealistenkiste, Dorfstrasse 22/24, 3084 Wabern bei Bern