Partizipation
Stratégie du Conseil fédéral : approches intéressantes, impact insuffisant
En principe, le CSAJ salue la stratégie du Conseil fédéral pour une politique suisse de l’enfance et de la jeunesse, mais il estime que les mesures proposées sont insuffisantes. Le rapport adopté a beau s’intituler "Pour une politique suisse de l’enfance et de la jeunesse", une stratégie globale, telle que souhaitée entre autres par les spécialistes cantonaux, fait largement défaut. Pour mettre en place une politique suisse cohérente, qui garantirait à tous les enfants et les jeunes l’égalité des chances, il faut que la Confédération, les cantons et les communes développent une même vision de l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. Il faudra ensuite – en collaboration avec les enfants et les jeunes ! – mettre en œuvre cette vision avec des principes contraignants, des stratégies et des objectifs concrets.
La Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse est une première étape
L’une des mesures clés adoptées par le Conseil fédéral prévoit la révision des bases légales pour l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau national. Selon le CSAJ, avec la révision totale de la Loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ), la Confédération a fait un premier pas en direction d’une politique de l’enfance et de la jeunesse plus cohérente et systématique.
Le CSAJ reconnaît particulièrement l’ouverture de cette loi à de nouveaux acteurs dans le domaine des activités extrascolaires avec les enfants et les jeunes. Cependant, compte tenu des ressources financières à disposition pour réaliser les objectifs de la loi, il est essentiel que cette ouverture ne se fasse pas au détriment des associations de jeunesse. Ainsi, dans le cas où des priorités devaient être définies pour l’attribution des ressources financières, le travail des associations de jeunesse avec les enfants et les jeunes doit continuer à être soutenu. Depuis longtemps, les associations de jeunesse jouent un rôle essentiel pour l’ensemble de la société dans les domaines de l’encouragement des enfants et des jeunes et de la formation non formelle – elles doivent pouvoir continuer à le faire.
Renforcer la participation des enfants et des jeunes dans les associations - "Nous avons notre mot à dire!"
"Nous avons notre mot à dire!" ("Wir reden mit!") est un projet de Plan International en collaboration avec le CSAJ, qui offre une plate-forme pour les enfants et les jeunes qui veulent participer activement à leurs associations.
Les enfants et les jeunes ont des idées, de la fantaisie et une vision différente du monde que les adults. L'objectif du projet est donc de promouvoir et de renforcer la participation des enfants et des jeunes aux processus de planification et de décision dans les associations. La combinaison d'une littérature éprouvée sur la participation et de portraits de 23 associations suisses a permis d'élaborer ce guide. La section des jeunes du site Web contient diverses formes de participation et des conseils sur la façon de procéder pour une participation active dans les associations.
Aimeriez-vous apporter une bouffée d'air frais à votre association, vous inspirer d'autres associations suisses et participer davantage ?
Cliquez ici pour le site web !