Freiwilliges Engagement
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Engagement bénévole

Plus de reconnaissance pour l’engagement bénévole des jeunes !

Un quart des jeunes suisses âgé-e-s de 15 à 24 ans font du bénévolat, en moyenne plus de quatre heures par semaine. A peu près un cinquième des jeunes s’engagent au sein d’une association ou d’une organisation.

Lorsque les jeunes s’engagent pendant leur temps libre, cela n’implique pas forcément action et divertissement : dans leurs fonctions, les jeunes définissent aussi des priorités stratégiques pour leur association, organisent des événements, gèrent parfois des budgets à six chiffres et recrutent des collaborateur-trice-s pour leur bureau. Ils/elles acquièrent ainsi de nombreuses expériences importantes pour leur avenir ainsi que des compétences variées et inestimables.

La reconnaissance de cet engagement bénévole et des compétences acquises est une question prioritaire pour le CSAJ. Il a ainsi activement participé à l’introduction du congé-jeunesse en 1991 et, à l’occasion de l’année du bénévolat organisée par l’ONU en 2001, il a aidé à créer le dossier bénévolat.

Aujourd’hui encore, le CSAJ s’engage à différents niveaux et dans différents projets pour ces revendications, comme par exemple avec l’Action 72 heures, la promotion du congé-jeunesse et la reconnaissance de la formation non formelle.