LGBTQIA+
Le CSAJ s’engage pour une société libre de toutes discriminations, dans laquelle tout le monde peut se développer librement. L’orientation sexuelle et/ou romantique des jeunes ne doit en aucune manière influencer leur réalité, comme par exemple le choix d’une formation, le monde du travail ou l’assistance médicale.
Ainsi, dès 2014, le CSAJ s'est penché sur la thématique LGBTQIA+ et a élaboré un document politique LGBT - Young and Equal, qui a été adopté par l'AD en avril 2015. En 2023, le CSAJ a réagi à l'évolution constante de la thématique en élaborant le papier politique Inclusion, qui a été adopté par l'AD en mars 2024.
Les jeunes de la communauté LGBTIA+ doivent être impliqués et reconnus dans tous les domaines de la société. Grâce à un travail de sensibilisation et à des étapes d'ouverture, l'homophobie, la transphobie et l'hétéronormativité doivent être remplacées par l'acceptation et l'intégration-inclusion
Le projet Résilience Queer vise à renforcer la résilience des personnes queer et à élargir la compréhension sociale de la diversité des genres. Co-dirigée par le CSAJ et du-bist-du et soutenue par la fondation Mercator, la plateforme offre des ressources sur la résilience et le selfcare aux jeunes queer qui se retrouvent dans le rôle d'expert*e involontaire, favorise la mise en réseau au sein de la communauté queer et sensibilise le public aux défis et aux préoccupations des personnes genderqueer. Notre mission est de créer une société plus inclusive et plus juste par l'éducation, l'empathie et la solidarité.