Interkulturelle Öffnung
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Ouverture interculturelle

 

Pleine adhésion de la Suisse au programme européen de mobilité Erasmus+ dès 2021, pour qu’aucun·e jeune ne soit désavantagé·e! Signe maintenant la pétition pour que la Confédération reprenne les négociations d’adhésion à Erasmus+.

Clique ici pour la pétition !

Le CSAJ et une large alliance d'organisations de jeunesse appellent la Confédération à soutenir l'intégration de la Suisse dans l'espace de formation européen et à prendre en compte l'adhésion de la Suisse au programme européen de mobilité 2021-2027. La solution suisse actuelle n'offre pas les mêmes possibilités qu'Erasmus+, elle délaisse les domaines de la formation professionnelle et de l’animation jeunesse extrascolaire. Nous considérons donc que la pleine adhésion de la Suisse au programme européen est le seul moyen d'offrir à tou·tes les jeunes Suisses des possibilités de mobilité illimitées. 

S’ouvrir à tous et garantir l’égalité des chances

La mobilité est toujours plus présente dans nos sociétés. Que cela soit à travers la migration, la mobilité professionnelle ou privée ou l’accueil d’étudiant-e-s participant au programme Erasmus, nous sommes de plus en plus confronté à des personnes venant de différents contextes. Afin que chacun-e ait une voix,  puisse être respecté et s’enrichir de ces échanges, le CSAJ s’engage pour l’ouverture interculturelle.

Les jeunes issu-e-s de l’immigration apportent une contribution essentielle à la société suisse. La diversité est un ajout pour le bien-être. Pourtant ces jeunes sont confronté-e-s à des difficultés. Il convient donc de les soutenir davantage, de mieux défendre leurs intérêts au niveau politique et de faciliter leur accès à la participation politique. De plus, la Suisse doit encore faire des progrès en matière de mise en œuvre des droits de l’enfant pour les jeunes issu-e-s de l’immigration.

Les associations de jeunesse jouent un rôle primordial dans l’intégration et le respect de chacun-e en tant que milieu ouvert et compétent en la matière. L’intégration doit en effet commencer le plus tôt possible. Varièta, en tant que centre de compétence sur l’ouverture interculturelle propose aux associations des conseils, des évaluations. Il entreprend également un travail de sensibilisation à l’ouverture interculturelle et soutient les structures associatives dans ce processus.

Avec le centre de compétences Varietà, le projet Speak out! pour les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s et le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte, le CSAJ s’engage activement pour une société qui permette à chaque jeune de participer à la vie sociale.