Medien und soziale Netzwerke
Pour de nombreuses personnes, une bonne connaissance des médias constitue un prérequis toujours plus indispensable non seulement dans le cadre de leur avenir professionnel, mais également de leur avenir personnel en tant que citoyennes et citoyens. Pour les organisations de jeunesse suisses, la promotion de ces compétences auprès des jeunes est donc une priorité.
Tou*tes les jeunes qui vivent en Suisse doivent avoir accès au contenu des médias.
Au lieu d’adopter des mesures de protection, il serait plus judicieux de promouvoir les compétences médiatiques des jeunes. Il faut donc adopter des approches afin de promouvoir chez les enfants et les jeunes un maniement des technologies d’information et de communication critique, responsable et sûr, mais aussi créatif et ingénieux.
Les données et les images personnelles des jeunes utilisateurs/-trices de médias relèvent de leur propriété privée. Toute sauvegarde et/ou transmission de données et d’images personnelles constitue une violation des droits de la personne concernée.
Tout comme pour les autres formes de violence, il est plus facile de remédier au cyberharcèlement et à la cyberintimidation via un renforcement et une meilleure coordination de la prévention en contexte scolaire et extrascolaire.
A l’ère de l’Internet participatif, le CSAJ invite les acteurs publics et privés à apporter une nouvelle réponse, tournée vers l’avenir, à la question du droit d’auteur.
Les organisations de jeunesse considèrent que leur rôle est d’intervenir dans la formation des responsables de groupes de jeunes, en les sensibilisant davantage à la thématique. Avec son papier politique, les CSAJ s’engagera davantage au niveau politique pour promouvoir les compétences médiatiques.