Medien
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Médias

Communiqués

L'Action 72 heures, c'est demain!

Start Event au sein même du Palais fédéral avec Hans Stöckli.

15'000 jeunes et 235 projets pour une Suisse solidaire et durable.

 

Le plus gros projet bénévole national, l'Action 72 heures, donne son coup d'envoi demain, le 16 janvier 2020, à 18h00. Environ 15'000 jeunes vont chambouler la Suisse à travers 235 projets ambitieux, durables et solidaires. L'Action 72 heures 2020 est placée sous la devise des 17 objectifs de durabilité de l'Agenda 2030.

 Le pari est fou, il a lieu tous les 5 ans et pour la 4ème fois en Suisse. Des enfants et adolescent*e*s de différentes organisations de jeunesse, notamment les scouts et les cadets, font la course contre la montre. Pendant 72 heures chrono, ils mettent sur pied un projet d’utilité publique et durable, ils unissent leurs forces au service de la communauté. Le motto de l'édition 2030 est l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable.


Des projets dans votre région!


Clean Walk dans les rues lausannoises

L'organisation "Flambeaux Lausanne" invite la population de la ville de Lausanne à se joindre à son groupe pour ramasser les déchêts au coeur même de la ville. La marche aura lieu le samedi après-midi, de 13h30 à 16h00, au départ de la place de Milan. Le but est de sensibiliser à jeter les déchets dans la poubelle, par respect pour les employé*e*s de la voirie et pour protéger la nature. L'équipe en profiteraégalement pour parler de l'effet qu'ont les déchets sur l'environnement et des solutions qui existent pour en réduire la quantité produite.

Barl'Ecolo festival à Veysonnaz

La Jeunesse Barloukette organise un festival avec différentes activités pour faire prendre conscience des problèmes environnementaux et écologiques et des stéréotypes. Le vendredi, un atelier de sensibilisation avec les enfants de l'école primaire et des bricolages axés sur le recyclage. Samedi un vide-grenier et une soirée conférence et film. Dimanche, une soupe populaire intergénérationnelle, des sketches sur les stéréotypes et l'inauguration d'un réfrigérateur urbain pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou d'un compost villageois. Durant tout le week-end, l'éclairage public sera éteint. 

Escape Room "Save the Planet with WALL-E" à Neuchâtel

Les jeunes du Centre de Loisirs font preuve de créativité pour offrir une expérience « faite maison » et originale au public (13 – 17 ans) sous la forme d’une Escape Room ! Le scénario proposé sera en lien avec les objectifs de l’Agenda 2030. Certaines énigmes seront en effet résolues grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable. L’ensemble des objets et indices de la pièce proviendront de matières recyclables ou auront été dénichés dans des vide-greniers. Le but de cet Escape Room est de « sauver la planète » – avec WALL-E – et d’innover pour trouver des solutions qui profitent au bien-être de tous !!!

Radio 72

Le principe ? Une radio par les jeunes qui permet de communiquer l’engagement et les ambitieux projets. Le projet Radio 72 sera porté par une vingtaine de jeunes. Les reporters récoltent les informations sur le terrain et les animateurs sont actifs dans le studio mobile mis à disposition par RaBe (une radio bernoise locale). Radio 72 fera en sorte que l’Action 72 heures pénètre tous les foyers suisses et permettra à la population de vivre et suivre les 235 projets, depuis la maison et en direct. Ce projet a été développé en collaboration avec la Radioschule klipp+klang.
 

 


Invitation à l’évènement de lancement au Palais fédéral avec le président du Conseil des états Hans Stöckli 

Le lancement officiel de l’Action au niveau national aura lieu le 16 janvier 2020 dès 16h30 au sein même du Palais fédéral. Veuillez annoncer votre présence àisabelle.quinche@sajv.ch. Il y a la possibilité de faire des interviews avec des personnalités et des jeunes.

Le président du Conseil des états d'origine biennoise, Hans Stöckli tiendra le discours d’ouverture.

 


Informations médias:

Vous souhaitez visiter un projet ou rencontrer un-e organisateur/trice? Contactez-nous:

Lauriane Laville, Responsable Communication CSAJ
lauriane.laville@sajv.ch, 031 326 29 37

 

 

 

Galeries de photo