Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

La pandémie de COVID-19 aura eu raison de la Session des jeunes 2020

Suite à l’évolution de la situation épidémiologique, l’équipe du projet de la Session des jeunes , en concertation avec les bénévoles et la direction collective du CSAJ, a pris la décision difficile d’annuler l’édition 2020, qui aurait dû avoir lieu du 5 au 8 novembre. La prochaine Session des jeunes aura lieu en 2021, qui marquera également le 30e anniversaire du plus grand projet de participation politique au niveau suisse.

Suite à l’évolution de la situation épidémiologique, l’équipe du projet de la Session des jeunes, en concertation avec les bénévoles et la direction collective du CSAJ, a pris la décision difficile d’annuler l’édition 2020, qui aurait dû avoir lieu du 5 au 8 novembre. La prochaine Session des jeunes aura lieu en 2021, qui marquera également le 30e anniversaire de la Session des jeunes.

La situation épidémiologique s’est développée très rapidement de manière négative et la Session des jeunes, par son contexte particulier, ne permet pas de garantir la sécurité sanitaire des participant*es. Au total, plus de 150 jeunes devaient se rendre à Berne, venant de toute la Suisse afin d’échanger sur différents thèmes politiques, afin de passer ensemble quatre jours dont le coeur Ce point est paru particulièrement délicat dans la pesée des intérêts.

Cependant, la Session des jeunes proposera une variante allégée online, le samedi7 novembre dès environ 10h. L’après-midi, nous pourrons compter avec la participation, entre autres, de Mme la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le président du Conseil des Etats Hans Stöckli. Plus d’informations seront données dans les prochaines semaines par rapport à cet évènement en ligne.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).