Medienmitteilungen
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Communiqués de presse

La commission du Conseil des Etats est favorable à une augmentation du congé-jeunesse!

Le Conseil national et le Conseil fédéral se sont déjà prononcés en faveur de l'encouragement de l'engagement bénévole des jeunes. La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats (CAJ-E) recommande aujourd’hui à son tour d'adopter les motions 23.3734 et 23.3735 qui se partagent le titre "Pour un congé jeunesse de deux semaines". Les associations de jeunesse Unions Chrétiennes Suisses (UCS), Jungwacht Blauring (Jubla), Mouvement Scout de Suisse (MSdS), le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), ainsi que l'association faîtière du sport suisse Swiss Olympic applaudissent cette décision et appellent le Conseil des Etats à approuver les motions interpartis visant à augmenter le congé jeunesse non payé d’une à deux semaines pour les activités de jeunesse extrascolaires de l'article CO 329e.

Avec 619 millions d'heures de bénévolat réalisées chaque année, cette forme d’engagement revêt une importance décisive en Suisse.  Les jeunes y contribuent de manière significative, avec un quart des 15-24 ans consacrant plus de quatre heures par semaine au bénévolat (OFS, 2020)). Ce grand investissement permet à de nombreux*euses enfants et jeunes de vivre des expériences inoubliables au sein d'organisations de jeunesse dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. De plus, le bénévolat permet d'acquérir d'importantes compétences personnelles, sociales, stratégiques et méthodologiques. Les jeunes bénévoles apprennent par exemple à coordonner des projets, développent l'esprit d'équipe et approfondissent leur sens des responsabilités. Ces compétences ne sont pas seulement utiles pour leur développement personnel, elles sont d’une importance vitale dans le monde du travail.

Le bien-être est également influencé par le bénévolat, comme le démontrent les résultats du projet de recherche SCOUT (Keller, Kirchhoff, Blanc, 2022), qui mettent en évidence une augmentation des émotions positives et des compétences de vie, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé mentale. De plus, le bénévolat facilite l'intégration dans la société, principalement grâce à son orientation locale, touchant le voisinage immédiat ou le quartier (21%), le lieu de résidence (61%) ou le canton (44%) (Lamprecht, Fischer, Stamm, 2020).

Malgré ces bienfaits, les exigences élevées et la pression de la performance dans la formation et la profession rendent de plus en plus difficile l'engagement bénévole des jeunes, surtout lorsque celui-ci nécessite des congés pour des camps qui durent parfois deux ou trois semaines. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de trouver des moniteur*trices, conseiller*ères ou encadrant*es engagé*es dans des activités de jeunesse extrascolaires jusqu'à l'âge de 30 ans. C'est précisément pour cette raison qu'il est important d'étendre le congé-jeunesse actuel de cinq jours, encourageant davantage la jeunesse engagée. Avec les deux motionnaires Ursula Schneider Schüttel et Maja Riniker ainsi que les conseiller*ères national*es cosignataires, la Jungwacht Blauring (Jubla), les Unions Chrétiennes Suisses (UCS), le Mouvement Scout de Suisse (MSdS), Swiss Olympic et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) considèrent qu'il est essentiel d'augmenter à deux semaines le congé jeunesse non payé. 

Depuis 1991, tou*tes les employé*es et apprenti*es de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse pour le compte d’une organisation du domaine culturel, sportif ou social, ont droit à cinq jours de congé supplémentaires par année. Le congé jeunesse est ancré dans le code des obligations à l'article 329e. Plus d'infos ici.

Personnes de contact 

Isabelle Quinche, Responsable du domaine Organisations membres et Bénévolat, Conseil suisse des activités de jeunesse CSAJ, 031 326 29 45 

Luca Belci, co-président, Jungwacht Blauring Schweiz, 041 419 47 47 

Alexander Wäfler, responsable médias et politique, Swiss Olympic, 031 359 72 16

André Marty, Commission des contacts externes, Mouvement Scout de Suisse MSdS, 079 692 73 29